Inauguration de l’extension du bâtiment de l’ESIREM

Inauguration de l’extension du bâtiment de l’ESIREM

Jeudi 7 décembre, était inaugurée, sur le campus de l’uB, l’extension du bâtiment de l’ESIREM (récemment devenue Polytech Dijon).

Les locaux de l’école d’ingénieurs intégrée à l’université de Bourgogne ont été agrandis d’une surface de 1800m2, comprenant de nouveaux amphithéâtres, des salles de cours, un Fablab, des espaces de travail et de vie étudiante….

Ci-dessous, un récapitulatif et quelques citations des discours tenus lors de cette inauguration.

François Rebsamen, Président de la Métropole de Dijon (qui a participé au financement du projet à hauteur de 1M€ ) a salué la qualité des équipements de ces nouveaux locaux, et a rappelé le rôle majeur de l’uB au sein de la métropole.

« La Métropole de Dijon compte 40.000 étudiants, dont 3.500 étudiants internationaux, car les étudiants s’y sentent bien. Preuve de notre rayonnement et grâce à nos investissements, nous devrions en accueillir 5000 supplémentaires dans les années à venir. Il faudra continuer ainsi. »

François Rebsamen est également revenu sur la création de l’Etablissement Public Expérimental (EPE) « Université Bourgogne Europe », qui verra le jour dans les prochains mois et fédèrera 10 établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche (voir en ligne notre dossier de presse).

« Je salue l’engagement et la ténacité de l’Université de Bourgogne ainsi que des établissements d’enseignement supérieur qui prennent part au projet de l’EPE « Université Bourgogne Europe ». Je tiens à dire qu’il serait inconcevable que Dijon soit la seule métropole de France à se voir refuser la création d’un EPE. Je ne lâcherai pas. En tout cas, l’université, ses chercheurs, ses étudiants, peuvent compter sur nous, à la Métropole, pour permettre leur développement. »

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté (qui a participé au financement du projet à hauteur de 2.1M€), a quant à elle rappelé son attachement à l’enseignement supérieur public : « C’est pour moi une dimension extrêmement importante, parce que l’enseignement public, c’est aussi l’excellence, c’est la que se pense l’avenir de nos territoires et c’est la que se joue l’attractivité de nos territoires. Et ce nouveau bâtiment, ici à l’ESIREM y contribue. »

Vincent Thomas, Président de l’université de Bourgogne (qui a investi 2.2 M€ dans l’extension du bâtiment de l’ESIREM) a pour sa part souligné l’excellence des enseignements dispensés par l’école d’ingénieurs universitaire : « Le succès de nos étudiants, c’est aussi une part de notre succès ! 75% des étudiants de l’ESIREM trouvent un employeur avant même d’être diplômés, et ce, à un niveau de rémunération très compétitif. Cela signifie que les formations dispensées sont tout à fait au bon niveau ».

Vincent Thomas a également évoqué toute l’importance de l’université, au service de la société et des territoires. C’est à la fois une collectivité intellectuelle, une communauté humaine, et une institution juridique. Sa spécificité, le cÅ“ur de son identité, est que l’enseignement est adossé à la recherche. Ses missions principales comptent la formation initiale et continue tout au long de la vie, la recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats au service de la société.

L’université est aussi actrice pour l’orientation, la promotion sociale. L’une de ses préoccupations majeures aujourd’hui est l’insertion professionnelle de ses étudiants.

A propos de la création de l’EPE « Université Bourgogne Europe », le Président de l’uB a conclu en « rappelant l’importance de se réunir et de travailler ensemble sur un grand campus, associant des écoles privées, des établissements publics, le CHU, le CGFL, et les organismes nationaux de recherche » pour « préparer l’avenir et partager ensemble une stratégie d’un établissement au périmètre élargi ».

Vous trouverez le dossier de presse complet ici, ainsi qu’une sélection de photos.

Vincent Thomas a également évoqué toute l’importance de l’université, au service de la société et des territoires. C’est à la fois une collectivité intellectuelle, une communauté humaine, et une institution juridique. Sa spécificité, le cœur de son identité, est que l'enseignement est adossé à la recherche. Ses missions principales comptent la formation initiale et continue tout au long de la vie, la recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats au service de la société.