En déplacement, l’uB réaffirme son soutien à l’Ukraine

En déplacement, l’uB réaffirme son soutien à l’Ukraine

Du 24 au 26 avril, le directeur de cabinet de l’uB, Cyril Gomet, s’est rendu à Vinnytsia en Ukraine pour participer à une délégation régionale regroupant divers partenaires.

Pour porter leur initiative, Cyril Gomet, directeur de cabinet de l’université de Bourgogne, s’est déplacé en Ukraine aux côtés de Nathalie Koenders, Patrick Molinoz, Laëtitia Martinez, Lydie Pfander-Mény et Antoine Hoareau, élus issus des trois collectivités concernées. La délégation était constituée de différents représentants d’institutions dont Lukas Marek (Science Po Dijon), Lionel Pascinto (Chu Dijon Bourgogne) et Ghislain Montavon (Université de Technologie Belfort-Montbéliard). Depuis février 2022, il s’agit de la plus importante délégation de collectivités territoriales françaises se rendant en Ukraine, allant-au-delà des relations politiques et protocolaires.

Dans le communiqué de presse émis par la Ville de Dijon, il exprime son ressenti et note que « la rencontre avec le recteur de l’université délocalisée de Donetsk à Vinnytsia aura notamment permis de découvrir la capacité d’adaptation d’une institution universitaire. L’engagement des équipes dans le contexte est impressionnant. Les échanges ont été l’occasion de constater plusieurs similitudes dans nos champs de formation respectifs. En lien avec les enseignants et enseignants-chercheurs susceptibles de tisser des relations partenariales, l’uB va engager des discussions pour établir des liens concrets avec cette université ukrainienne ».

Cette coopération s’articule autour de sujets majeurs comme la santé, l’enseignement supérieur, la ville numérique, la gestion de l’eau et des déchets ou encore l’agroalimentaire, et permet ainsi de poursuivre le travail déjà engagé.

« Notre université était associée à la délégation régionale qui s’est rendue à Vinnitsya (300.000 habitants), capitale régionale de la Podolie. Si se rendre actuellement en Ukraine peut paraître surprenant, l’objectif principal était de témoigner de notre solidarité. Des rencontres et échanges riches permettront de préserver et initier des liens académiques.», déclare Cyril Gomet au sujet de sa visite.

Pour porter leur initiative, Cyril Gomet, directeur de cabinet de l’université de Bourgogne, s'est déplacé en Ukraine aux côtés de Nathalie Koenders, Patrick Molinoz, Laëtitia Martinez, Lydie Pfander-Mény et Antoine Hoareau, élus issus des trois collectivités concernées. La délégation était constituée de différents représentants d’institutions dont Lukas Marek (Science Po Dijon), Lionel Pascinto (Chu Dijon Bourgogne) et Ghislain Montavon (Université de Technologie Belfort-Montbéliard). Depuis février 2022, il s'agit de la plus importante délégation de collectivités territoriales françaises se rendant en Ukraine, allant-au-delà des relations politiques et protocolaires.

Cette coopération s'articule autour de sujets majeurs comme la santé, l’enseignement supérieur, la ville numérique, la gestion de l’eau et des déchets ou encore l’agroalimentaire, et permet ainsi de poursuivre le travail déjà engagé.