Le Tutorat des Étudiants en Santé de Dijon : un tremplin vers la réussite !

Le Tutorat des Étudiants en Santé de Dijon : un tremplin vers la réussite !

Depuis 15 ans, le Tutorat des Étudiants de santé de Dijon (TeD) offre un soutien gratuit aux étudiants en PASS et L-AS pour les aider à réussir dans les filières de santé.

Composé de 67 étudiants bénévoles en 2ème ou 3ème année de toutes les filières de santé confondues, le tutorat apporte une préparation complète et entièrement gratuite aux étudiants en 1ère année.

Il s’agit de leur conférer un véritable soutien et un accompagnement optimal pour rétablir l’égalité des chances en proposant une multitude de services et une adhésion gratuite pour pourvoir intégrer les filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie).

Une préparation complète qui se reflète dans les résultats

Parmi les services proposés par le TeD, une pré-rentrée est proposée aux étudiants pour les familiariser avec les notions étudiées sur l’année à venir. Ils bénéficient aussi de cours de méthodologie, de colles, et de séances de tutorat.

Un ensemble de ressources déployées tout au long de l’année et dont l’impact positif est souligné lors de l’examen blanc qui vient clôturer l’année. Construit sous forme de QCM, ces examens blancs leur permettent en fin d’année d’obtenir de meilleurs résultats aux examens.

Des études du Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation (CIPE) montrent que les étudiants qui participent activement au TeD, notamment en réalisant des colles, ont de meilleures chances de réussite.

Le TeD, jamais à court de ressources

Le TeD met à disposition des tomes d’annales, des séances bien-être, et une préparation aux oraux pour les étudiants de première année.

Les annales regroupent les sujets et leurs corrections proposés aux colles des trois dernières années. Des tomes examens avec les épreuves des dernières années accompagnées de la proposition de correction sont également proposés.

Tous les tuteurs du semestre sont répartis dans une salle par matière et les PASS/L-AS sont invités à venir poser toutes leurs questions auxquelles les tuteurs prennent le temps de répondre. Toujours dans l’esprit d’aider les étudiants à comprendre leurs cours le plus possible, une séance tutorat se déroule sur la matière qui tombera à la colle suivante.

Le TeD est fort d’un système de bien-être pour les étudiants. Il y a notamment du parrainage qui fonctionne de sorte que les PASS/L-AS sont affiliés à un étudiant plus âgé d’une des filières de santé selon leurs affinités. Ainsi, il est possible de pouvoir discuter avec une personne ayant vécu la même chose et qui peut prodiguer des conseils tout au long de l’année. Une ressource essentielle dans le cadre d’une première année très souvent éprouvante mentalement pour les étudiants.

Les étudiants peuvent contacter le TeD via leur site web, e-mail (communication.ted21@gmail.com), ou réseaux sociaux (Instagram ou Facebook).

Retrouvez plus d’informations dans cet article publié sur le site de l’UFR Sciences de Santé.

a:6:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";s:15:"ao_post_preload";s:0:"";}

Il s'agit de leur conférer un véritable soutien et un accompagnement optimal pour rétablir l’égalité des chances en proposant une multitude de services et une adhésion gratuite pour pourvoir intégrer les filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie).

Une préparation complète qui se reflète dans les résultats

Parmi les services proposés par le TeD, une pré-rentrée est proposée aux étudiants pour les familiariser avec les notions étudiées sur l'année à venir. Ils bénéficient aussi de cours de méthodologie, de colles, et de séances de tutorat.

Un ensemble de ressources déployées tout au long de l'année et dont l'impact positif est souligné lors de l'examen blanc qui vient clôturer l'année. Construit sous forme de QCM, ces examens blancs leur permettent en fin d'année d'obtenir de meilleurs résultats aux examens.

Le TeD, jamais à court de ressources

Le TeD est fort d'un système de bien-être pour les étudiants. Il y a notamment du parrainage qui fonctionne de sorte que les PASS/L-AS sont affiliés à un étudiant plus âgé d’une des filières de santé selon leurs affinités. Ainsi, il est possible de pouvoir discuter avec une personne ayant vécu la même chose et qui peut prodiguer des conseils tout au long de l’année. Une ressource essentielle dans le cadre d'une première année très souvent éprouvante mentalement pour les étudiants.

Retrouvez plus d'informations dans cet article publié sur le site de l'UFR Sciences de Santé.