Séminaire Intime et sensorialité

juin 7 à 10h00 - 12h00

Séminaire Intime et sensorialité

L’équipe Intime du Centre Interlangues TIL (Texte, Image, Langage, UR 4182) a le plaisir de vous convier à la troisième séance de son séminaire « Intime et sensorialité », vendredi 7 juin de 10h à 12h en format hybride (présentiel MSH Dijon Salle 03 et via TEAMS sur inscription par mail à cecile.iglesias@u-bourgogne.fr ).

La séance de séminaire, intitulée « L’expérience sensorielle du repas », propose d’aborder la thématique de la sensorialité intime du repas dans une perspective interlangues et interculturelle, universitaire et artistique, des proverbes chinois à la création de natures mortes photographiques de festins inspirés de la littérature.

• Agnès Pernet-Liu, Université de Lille (CECILLE) et membre associée de TIL (UR 4182) – « Dire et ressentir l’expérience à table dans la langue chinoise »

Agnès Pernet-Liu est membre associée de l’équipe « Intime » du laboratoire TIL et de l’équipe Aire Asie du Centre d’Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères (Université de Lille). Elle a fait sa thèse en didactique des langues et des cultures, en travaillant sur l’écriture des étudiants chinois de français. Elle réalise actuellement des recherches sur la culture culinaire chinoise en lien avec un enseignement de la traduction dans ce domaine. Elle présente une analyse d’expressions chinoises (proverbes et expressions contemporaines) concernant le repas afin d’explorer des manières d’exprimer le ressenti de cette expérience en chinois.

• Charles Roux, artiste photographe et traducteur – « “Fictitious Feasts, les Festins Littéraires” : de l’intimité de la lecture à la mise en scène photographique »

Charles Roux est un artiste photographe polyvalent, également traducteur et grand lecteur. Titulaire d’une Licence d’Espagnol et d’une Licence d’Anglais, il a réalisé ensuite un Master recherche en Civilisations et Littératures Anglophones, sur l’étude des motifs de la nourriture et du corps dans la littérature victorienne. Après quoi il s’est brillamment formé à l’art de la photographie à l’école parisienne Icart Photo, dont il est sorti major. Il nous présentera son œuvre monographique « Fictitious Feasts », une collection originale de natures mortes photographiques inspirées de son expérience intime de lecture de grands romans classiques et contemporains, des littératures européennes, américaines et asiatiques. Un projet qui marie délicieusement art photographique, gastronomie et œuvres romanesques, et qui met à l’honneur la diversité des langues et des littératures.(www.charlesroux.com – @roux_charles – #fictitious feasts)

Date :
juin 7