Retour sur les JNER 2024 à l’IUT du Creusot, les 12 et 13 juin 2024

Retour sur les JNER 2024 à l’IUT du Creusot, les 12 et 13 juin 2024

L’équipe VIBOT du laboratoire ImVIA était chargée d’organiser les Journées Nationales de l’Enseignement en Robotique (JNER) au Creusot les 12 et 13 juin, à la Bibliothèque Universitaire.

Les Journées Nationales de l’Enseignement en Robotique (JNER) constituent l’événement phare de la priorité d’action « Robotique & Education » du GDR Robotique. Ces réunions annuelles ont pour objectif de fédérer la communauté française de la robotique, composée d’enseignants, de chercheurs, d’industriels et de sociétés savantes, en mettant l’accent sur l’enseignement de la robotique, allant des niveaux L1 à M2.

Ces journées ont pour but de recenser les nouveaux besoins en termes de compétences pour les professions de la robotique, de répertorier les nouvelles formations à développer, de dresser un inventaire des formations existantes et de promouvoir le partage et la mutualisation des connaissances au niveau national.

L’IUT du Creusot reçoit l’édition 2024 des JNER

L’édition 2024 des JNER s’est tenue les 12 et 13 juin à l’IUT du Creusot. Pour cette édition, l’organisation a été confiée au département Robotique de Polytech Dijon de l’université de Bourgogne et à l’équipe VIBOT du laboratoire ImViA (Imagerie et Vision Artificielle)

Parmi les participants aux JNER 2024, on compte un grand nombre de professionnels de l’éducation et de la formation, tels que des enseignants, des responsables pédagogiques et des formateurs, qui interviennent dans les programmes de Licence, Licence Pro, Masters et Écoles d’Ingénieurs. Lors de cet événement, plusieurs exposants et partenaires industriels de l’industrie étaient représentés, notamment AMME Conception, Bosch Rexroth, FANUC FRANCE, Fuzzy Logic Robotics, Génération Robots, Haption, MESUREUR, Quanser, MS-Innov, Niryo et STÄUBLI Robotics.

Plusieurs personnes de l’université de Bourgogne étaient présentes pour introduire la première journée :

• David Fofi, Directeur du département Robotique de Polytech Dijon
  • Séverine Marquès, Directrice du site universitaire Creusotin
  • Olivier Aubreton, Directeur de l’IUT Le Creusot

Ces deux journées ont été rythmées par différentes animations : retours d’expériences pédagogiques (TPs, projets, stages), les expériences de transfert recherche-pédagogie, les présentations de nouvelles formations, les analyses de besoin en compétences métiers (industriels) et des présentations de supports pédagogiques (matériels ou logiciels).

Retrouvez plus d’informations sur l’édition 2024 des Journées Nationales de l’Enseignement en Robotique (JNER).

a:6:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";s:15:"ao_post_preload";s:0:"";}

L'équipe VIBOT du laboratoire ImVIA était chargée d'organiser les Journées Nationales de l’Enseignement en Robotique (JNER) au Creusot les 12 et 13 juin, à la Bibliothèque Universitaire.

Les Journées Nationales de l'Enseignement en Robotique (JNER) constituent l'événement phare de la priorité d'action "Robotique & Education" du GDR Robotique. Ces réunions annuelles ont pour objectif de fédérer la communauté française de la robotique, composée d'enseignants, de chercheurs, d'industriels et de sociétés savantes, en mettant l'accent sur l'enseignement de la robotique, allant des niveaux L1 à M2.

L'IUT du Creusot reçoit l'édition 2024 des JNER

L'édition 2024 des JNER s'est tenue les 12 et 13 juin à l'IUT du Creusot. Pour cette édition, l'organisation a été confiée au département Robotique de Polytech Dijon de l'université de Bourgogne et à l'équipe VIBOT du laboratoire ImViA (Imagerie et Vision Artificielle)

Parmi les participants aux JNER 2024, on compte un grand nombre de professionnels de l'éducation et de la formation, tels que des enseignants, des responsables pédagogiques et des formateurs, qui interviennent dans les programmes de Licence, Licence Pro, Masters et Écoles d'Ingénieurs. Lors de cet événement, plusieurs exposants et partenaires industriels de l'industrie étaient représentés, notamment AMME Conception, Bosch Rexroth, FANUC FRANCE, Fuzzy Logic Robotics, Génération Robots, Haption, MESUREUR, Quanser, MS-Innov, Niryo et STÄUBLI Robotics.

Plusieurs personnes de l'université de Bourgogne étaient présentes pour introduire la première journée :

• David Fofi, Directeur du département Robotique de Polytech Dijon
  • Séverine Marquès, Directrice du site universitaire Creusotin
  • Olivier Aubreton, Directeur de l'IUT Le Creusot

Ces deux journées ont été rythmées par différentes animations : retours d'expériences pédagogiques (TPs, projets, stages), les expériences de transfert recherche-pédagogie, les présentations de nouvelles formations, les analyses de besoin en compétences métiers (industriels) et des présentations de supports pédagogiques (matériels ou logiciels).

Retrouvez plus d'informations sur l'édition 2024 des Journées Nationales de l’Enseignement en Robotique (JNER).