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Graduate Schools et Graduate Programmes

Graduate Schools et Graduate Programmes

L’uB et ses partenaires annoncent la création de Graduate Schools (GS) au 1er septembre pour animer la recherche au sein de la nouvelle structure : Université Bourgogne Europe (UBE). Elles sont associées à des Graduate Programmes (GP) qui favoriseront l’échange de connaissances tout en apportant une formation complémentaire aux étudiants sélectionnés.

Graduate Schools : une stratégie divisée en quatre grands axes

La déclinaison de la stratégie de recherche et de formation commune des membres de l’UBE se divise en quatre grands axes, tous fortement connectés à l’échelle régionale.

Ainsi, En réponse à ces grands axes, afin d’orienter et de stimuler la recherche sur ces sujets fondamentaux, quatre Graduate Schools voient le jour au sein de l’Université Bourgogne Europe :

Transitions technologiques, matériaux intelligents et durables ;
Terre, environnements, aliments et climats ;
Approche systémique et intégrée de la santé ;
Arts, cultures et humanités dans la société.

En réponse à ces grands axes, afin d’orienter et de stimuler la Recherche sur ces sujets fondamentaux, quatre Graduate Schools voient le jour au sein de l’Université Bourgogne Europe : 

  • « Transitions intelligentes – Smart Transitions »
  • « Une seule santé – One Health »
  • « Patrimoine matériel et immatériel – Tangible and Intangible Cultural Heritage »
  • « Créer les connaissances pour innover demain – Create knowledge for future innovation » 

Graduate School - Transitions intelligentes - Smart Transitions

L'enjeu principal de la GS Smart Transitions (« Transitions intelligentes) est la transformation et l'adaptation des territoires en territoires intelligents, durables et décarbonés face à l'urgence climatique. Les recherches de pointe conduites par les laboratoires de l'Université Bourgogne Europe se concentrent sur les effets des changements environnementaux sur les ressources en eau, la qualité de sols, la biodiversité et les pratiques agricoles. 

Cette transformation passera aussi par la mise en avant de l'importance de l'indépendance énergétique et l'industrie nucléaire. L'Université Bourgogne Europe accompagnera les acteurs socio-économiques locaux dans les phases de transitions stratégiques, notamment en termes d'Intelligence Artificielle (IA), de nanosciences et en développant des systèmes intelligents pour soutenir la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique. 

Graduate School - Une seule santé - One Health

Le concept One Health (« une seule santé ») repose sur l’interdépendance entre la santé humaine, animale, végétale et environnementale. Il émerge des enjeux liés à la mondialisation et aux mutations environnementales. Cette approche unifiée vise à garantir la santé globale en considérant ces différents aspects. 

Ce concept mobilisera en outre les capacités de recherches de l'Université Bourgogne Europe en économie circulaire (BSB, uB), en ergonomie, en psychologie cognitive appliquée à la santé, en réadaptation, en philosophie de la santé et dans les liens arts-santé. 

Graduate School - Patrimoine matériel et immatériel - Tangible and Intangible Cultural Heritage

Les recherches de la GS Tangible and Intangible Cultural Heritage (« Patrimoine matériel et immatériel ») portent sur les institutions, le travail et les normes, explorant les enjeux de pouvoir, les discriminations et les inégalités. Elles contribuent à renforcer les règles qui régissent la vie en société. 

L’Université Bourgogne Europe prévoit de créer un « Grand Campus Humanités » impliquant la Maison des Sciences de l’Homme (uB), le campus dijonnais de Sciences Po Paris et les écoles d’arts (ESAAB, ENSA, ESM BFC). Il favorisera les enseignements conjoints, la recherche appliquée et les expressions artistiques liées à la création, à l’éthique, aux questions sociales et éducatives. 

La réflexion sur la transmission des pratiques, les mobilités et le design de l’espace sera un autre axe de recherche, avec une dimension internationale grâce à l’Alliance européenne FORTHEM. 

Enfin, l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV) coordonnera les recherches sur la vigne et le vin au sein de l’Université Bourgogne Europe, et l’arrivée de l’Organisation Internationale du Vin (OIV) à Dijon renforcera la visibilité des travaux sur ce thème. 

Graduate School - Créer les connaissances pour innover demain - Create knowledge for future innovation

La société est en évolution permanente et fait face à des transformations critiques de son environnement. Entretenir un continuum allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée et industrielle représente un garant de l’innovation que les universités ont pour mission première de relever. 

La GS Create knowledge for future innovation (« Créer les connaissances pour innover demain ») promouvra la recherche fondamentale de haut niveau menée au sein de ses laboratoires et contribue au rayonnement national et international de l’Université Bourgogne Europe. Elle favorisera l’émergence et la détection de pistes innovantes en créant un espace d’interaction entre différentes disciplines autour du continuum Master-doctorat en lien fort avec les laboratoires de recherche impliqués. 

Cette GS s’attachera à explorer des questions mobilisant un large spectre de disciplines et pouvant déboucher sur de nouvelles méthodes pour favoriser et stimuler l’émergence d’idées, de concepts menant à des pistes de recherches innovantes. 

De ces Graduate Schools découleront des Graduate Programmes (GP) : Les étudiants travailleront de manière transversale pour différents domaines scientifiques, le tout en étant adossé aux grands enjeux sociétaux. 

Des Graduates Programmes pour mettre en lumière la transversalité des domaines disciplinaires

Dans le cadre du déploiement des Graduate Schools (GS), l’Université Bourgogne Europe et ses partenaires y ont mis en place des Graduate Programmes (GP). Ces derniers permettront aux étudiants de travailler de manière transversale dans différents domaines scientifiques adossés aux grands enjeux sociétaux. 

Ces programmes représentent une formation complémentaire pour les étudiants sélectionnés à partir de plusieurs masters ou de diplômes équivalents et favoriseront le partage des connaissances tout en stimulant la collaboration interdisciplinaire. Cette personnalisation permettra aux étudiants d’avoir un véritable élément différenciant dans leur formation.

Les responsables pédagogiques de ces Graduate Programmes sont issus de 10 UFR/écoles de l’uB différentes, témoignant d’une grande diversité de profils. 

Les Graduate Programmes répondront à trois objectifs : 

Renforcer l'interdisciplinarité

  • A travers le regroupement de masters et d’écoles doctorales issus de différents domaines disciplinaires autour de thèmes émergents.
  • Avec la mise en place de Graduate Programmes ouverts sur sélection aux étudiants des masters et équivalents d’une même Graduate School.
  • En proposant un adossement renforcé à la recherche de différentes manières : entre autres, financements de déplacements dans des stations d’observations, visites dans des centres nationaux avec des équipements de recherche spécifiques.
  • Avec la mise en place d’écoles d’été.

Favoriser l'ouverture à l'international

  • En incitant à la mise en place d’Unités d’Enseignement communes avec les
    universités de l’Alliance européenne FORTHEM.
  • Avec le développement de bourses de stages dans des laboratoire des recherche étrangers au sein de l’Alliance européenne FORTHEM .
  • Avec la mise en place d’un programme d’invitation faisant intervenir des professeurs internationaux.

Encourager les synergies et les complémentarités entre les partenaires de l'Université Bourgogne Europe

  • En associant les établissements au sein des Graduate Schools et des Graduate Programmes partenaires de l’Université Bourgogne Europe et les composantes de l’université.
  • En proposant des passerelles aux étudiants entre les différents acteurs de l’Université Bourgogne Europe.

Découvrez la liste des Graduate Programmes pour l'année universitaire 2024-2025 :

GS 1 - Transitions intelligentes / Smart Transitions

Stratégies Interdisciplinaires pour la Décarbonation : Science, Technologie, et Changement Sociétal

Présentation

Confrontés à l'urgence climatique et au défi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% d'ici 2050, notre programme est conçu pour doter les futurs cadres du secteur industriel, décideurs et ingénieurs d'une compréhension approfondie et proactive des défis liés à la décarbonation.

Research in Sustainable Management Seminar (RSMS)

Présentation

Le Graduate Programme envisagé est un séminaire de recherche global sur la sustainability. Ce séminaire de 3 jours a lieu au printemps sous la forme de masterclass présentées par des chercheurs internationaux et locaux du laboratoire CREGO spécialistes des enjeux de sobriété en gestion.

GS 2 - Une seule santé / One Health

Vulnérabilités et humanité dans les soins

Présentation

L’hôpital est un lieu de soin qui est soumis à des enjeux émotionnels, relationnels, éthiques et sociétaux intenses et complexes (crise sanitaire, crise de l’offre de soin, e-santé, maladies chroniques, fin de vie, prélèvement d’organes, etc.) ; un dénominateur commun se dégage : la vulnérabilité des patients, de leurs proches et des soignants.

Ce contexte rend indispensable l’apport des sciences humaines et des méthodologies qualitatives dans la compréhension de ce que vivent patients, proches et soignants dans les contextes de soins.

Si les recherches quantitatives ont longtemps été privilégiées par rapport aux méthodes
qualitatives, elles montrent leurs limites pour expliquer et comprendre certains phénomènes humains. Axées sur le sens des phénomènes et construites selon un paradigme constructiviste, les méthodes qualitatives ont gagné en rigueur et prennent aujourd’hui un véritable essor au sein de la communauté scientifique. Il est donc important de former nos étudiants – chercheurs de demain – à l’épistémologie et aux méthodes des recherches qualitatives et de les sensibiliser à l’importance de leur impact et leur pertinence dans la sphère scientifique et des politiques de santé.

Santé globale et bioéthique

Présentation

Le graduate programme « Santé globale et bioéthique » vise à familiariser les étudiants avec l’approche One Health, en proposant dans une étude approfondie de ce concept, de ses présupposés et des phénomènes qui ont appelé son élaboration, mais également en offrant aux étudiants et aux étudiantes une formation pluridisciplinaire qui les mette en mesure de penser ces interdépendances complexes entre humains et non-humains dans l’anthropocène. Que l’on cherche à appréhender des crises sanitaires engendrées par des zoonoses, elles-mêmes favorisées par la déforestation ; que l’on étudie les effets du dérèglement climatique d’origine anthropique sur les écosystèmes et la santé humaine, ou encore que l’on cherche à analyser les effets qu’ont les polluants sur les organismes humains et non-humains, on est amené au même constat qu’il est requis d’articuler l’étude des questions sanitaires et celles des questions environnementales.

Adaptation : processus d’Adaptation, anticipation, Rétroaction et régulation et de résistance face aux défis environnementaux et sociétaux : la santé au travail au cœur du système

Présentation

Le programme vise à apporter un complément de formation aux étudiants de Master pour leur projet de doctorat concernant les processus en jeu dans les capacités d’adaptation (anticipation, rétroaction, régulation) ou au contraire de résistance de l’humain en lien avec l’évolution des problématiques de santé au travail, en particulier les conséquences en termes de santé mentale et de la qualité de vie au travail.

Movement Signals and AI

Présentation

Le Graduate Programme « Movement Signals and AI » a pour but de former les étudiants à l’acquisition, au traitement et à l’interprétation de données physiologiques dans les domaines sportif et clinique, e.g. analyse du mouvement, activité électroencéphalographique/ électromyographique, données cardiaques et GPS. Les étudiants bénéficieront d’une formation à l’interface entre les sciences du mouvement et l’informatique. Ils apprendront à utiliser des outils d’évaluation de pointe, et seront formés sur une large gamme de traitement transversale à différents types de données.

Radiopharmaceutical chemistry

Présentation

La chimie radiopharmaceutique est une science transversale se concentrant sur la conception et la préparation de molécules (ou vecteurs) utilisées pour le diagnostic (imageries nucléaires) et la radiothérapie interne vectorisée. Les besoins médicaux non satisfaits, avec pour corollaire la forte croissance du marché de la radiopharmacie, génèrent un besoin urgent de formations de niveau avancé dans ce domaine, notamment en recherche et développement (R&D). Le Graduate programme de Radiopharmaceutical chemistry s’inscrit dans ce besoin en proposant une summer school de 40 heures d’enseignements magistraux et pratiques.

GS 3 - Patrimoine matériel et immatériel / Tangible and Intangible Cultural Heritage

Études de genre en sciences humaines et sociales

Présentation

Le programme concerne les parcours recherche de six mentions de masters dans les domaines Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines et sociales : Histoire ; Histoire de l’art ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Lettres ; Philosophie et Sciences du langage.

Il vise à compléter chaque formation de master sous la forme d’un module facultatif d’environ 24 heures par semestre au cours des deux années de master (96 heures au total pour l’ensemble du master) et portant sur l’histoire des mouvements féministes et des masculinités dans plusieurs pays et sphères linguistiques, l’historiographie des études de genre, l’apport des études de genre à la recherche dans les diverses disciplines des SHS et, inversement, la contribution des disciplines SHS aux études de genre.

Cette formation complémentaire sur la thématique émergente des études de genre, en lien avec les problèmes sociétaux actuels, qui s’ajoutera à la formation de base des mastérants et mastérantes, donnera une orientation pluridisciplinaire à leur cursus et permettra une approche différente de leur principale discipline d’études.

Emploi du temps du Semestre 1 (2024-2025)

Imaginaires à l’ère de l’anthropocène (corps, techniques, patrimoines)

Présentation

Le programme vise à permettre de réfléchir à la place de l’imaginaire dans nos sociétés, notamment dans des domaines où celui-ci semble absent, ainsi en va-t-il lorsqu’il est question des innovations technologiques (qui pourtant génèrent quantité de scénarios d’anticipation ou de science-fiction), des changements de mode de vie liés à l’anthropocène et ses conséquences, enfin à propos du corps qui paraît être un lieu d’objectivité organique alors même que les imaginaires du corps sont nombreux et complexes, croisant le vécu d’un corps autre, le vécu de la pulsion, de la sexualité ou des interactions entre les corps.

École de la donnée

Section en cours de construction.

GS 4 - Créer les connaissances pour innover demain / Create knowledge for future innovation

Art Science Anthropocène – (ASA)

Présentation

Autour de différents savoirs et thématiques de recherche issues des sciences, un protocole spécifique de rapprochement entre art et science est mis en place de façon méthodologique. Il est proposé aux étudiants comme terrain d’expérimentation esthétique et sensorielle et comme cadre de réflexion théorique et sociétale.

Le graduate programme ASA s’articule autour de ces trois notions : les savoirs scientifiques et esthétiques, les méthodes de recherche et l’anthropocène. ASA se déroule sur cinq jours consécutifs, avec un premier jour de présentation des savoirs scientifiques et esthétiques, suivis de trois jours d’expérimentation, le cinquième jour étant consacré à contextualisation de la recherche menée dans le contexte de l’Anthropocène et à la restitution du workshop Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants de master à une approche à la fois théorique et pratique atour de savoirs et méthodes issues du chant de l’art, des sciences et du design. En outre cette recherche devra fortement questionner l’inscription de l’homme dans son environnement autour d’un dialogue accru entre ces différentes disciplines.

Éthique de la recherche et de l’expertise

Présentation

Le programme vise à former les étudiant·e·s du Master Expertise et Recherche en Sociologie et Économie de l'éducation et du master Humanités Médicales et Environnementales à l’analyse éthique des situations de recherche et d’expertise. Il s’agit pour une part d’ouvrir les expert.e.s en sociologie et économie aux cadres philosophiques de l’activité scientifique (droit, déontologie, questions politiques et macro-éthiques, analyse des conditions de production des discours et pratiques scientifiques), ainsi que d’ouvrir les philosophes aux situations de recherche de terrain et aux pratiques d’expertise des sciences de l’éducation et de la formation. Le programme vise aussi à former les masterant·e·s à l’analyse éthique et politique de l’activité scientifique en situation, de façon à ajouter cette compétence transversale à celles acquises dans le cadre normal de leur Master.

Créer les connaissances pour innover demain / Create knowledge for future innovation

Présentation

Le programme vise à initier les étudiants aux problématiques associées à l’activité de recherche fondamentale et ses liens avec le reste de la société. La notion d’innovation étant présente dans tous les champs de la connaissance, nous nous concentrerons sur les interactions entre innovation technique/scientifique, économie et langage. Le programme propose ainsi une vision multidisciplinaire de la place de la recherche scientifique dans la société et des conditions de transformation mutuelle.

Trois modules théoriques complémentaires sont d’abord proposés. Ils permettent (i) de présenter des innovations majeures, « à la frontière » technologique, en physique et chimie, (ii) d’acquérir des éléments de conceptualisation et d’analyse économique de l’activité innovante et scientifique, et (iii) de conduire une réflexion sur les éléments discursifs sur lesquels cette activité se construit et transforme la société. Ensuite, une activité de mise en situation sous forme de projet supervisé vient mobiliser ces connaissances en proposant un travail sur les dispositifs de financement de la recherche. Ce travail permet à la fois d’introduire les étudiants aux différents aspects institutionnels associés aux instruments de financement et d’en décrypter les logiques sous-jacentes au niveau des politiques économiques de science et technologie et des éléments de langage.

Climate modeling : from understanding the past to predicting the future

Présentation

Le graduate programme Numerical Climate vise à offrir une formation en anglais sur le maniement des modèles numériques de climat et sur l’analyse de leurs résultats à des étudiants de masters ou à des doctorants ayant déjà des connaissances en informatique, en sciences de la terre ou géographie, de l’uB ainsi que des universités de l’Alliance Forthem. S’agissant des formations de l’uB, les étudiants des masters SP2G, CClimat et BD-IA, ainsi que les doctorants des écoles doctorales E2S et SPIM, sont ciblés en première intention. L’objectif est de former entre 20 et 30 étudiants par session.

Cette formation représente une ouverture vers un champ disciplinaire connexe à celui de la formation initiale des étudiants, celui de la simulation numérique du climat, vers des applications de programmation et d’analyse de grandes bases de données dans le champ de la climatologie et de l’environnement. Une formation complémentaire à leur diplôme dans le maniement des modèles de climats complètera les cursus de géologue, géographe et informaticien des étudiants et pourra leur apporter une originalité à l’échelle du territoire français et européen leur ouvrant des débouchés supplémentaires. Des sujets de stage de M2 intégrant cette approche numérique pourront être offerts par la suite aux étudiants de M1 ayant suivi ce graduate programme.

Le graduate programme est organisé sous la forme d’une école d’été de 5 jours qui se déroulera fin juin à l’issue de la première année de Master, structuré en 4 modules d’enseignement répartis sur 5 jours. A ces modules s’ajoutent 3 conférences de chercheurs ainsi que des présentations brèves de sujets de recherche de doctorants.

Innovation : Science, Economie, Discours (ISED)

Présentation

Le programme vise à initier les étudiants aux problématiques associées à l’activité de recherche fondamentale et ses liens avec le reste de la société. La notion d’innovation étant présente dans tous les champs de la connaissance, nous nous concentrerons sur les interactions entre innovation technique/scientifique, économie et langage. Le programme propose ainsi une vision multidisciplinaire de la place de la recherche scientifique dans la société et des conditions de transformation mutuelle.

Trois modules théoriques complémentaires sont d’abord proposés. Ils permettent (i) de présenter des innovations majeures, « à la frontière » technologique, en physique et chimie, (ii) d’acquérir des éléments de conceptualisation et d’analyse économique de l’activité innovante et scientifique, et (iii) de conduire une réflexion sur les éléments discursifs sur lesquels cette activité se construit et transforme la société. Ensuite, une activité de mise en situation sous forme de projet supervisé vient mobiliser ces connaissances en proposant un travail sur les dispositifs de financement de la recherche. Ce travail permet à la fois d’introduire les étudiants aux différents aspects institutionnels associés aux instruments de financement et d’en décrypter les logiques sous-jacentes au niveau des politiques économiques de science et technologie et des éléments de langage.

Pour toute question supplémentaire concernant les Graduate School et les Graduates Programmes, vous pouvez prendre contact avec Mr Guillaume Albert, chargé de projet au développement des GS via l’adresse : guillaume.albert@u-bourgogne.fr.

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L'uB et ses partenaires annoncent la création de Graduate Schools (GS) au 1er septembre pour animer la recherche au sein de la nouvelle structure : Université Bourgogne Europe (UBE). Elles sont associées à des Graduate Programmes (GP) qui favoriseront l'échange de connaissances tout en apportant une formation complémentaire aux étudiants sélectionnés.

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La déclinaison de la stratégie de recherche et de formation commune des membres de l'UBE se divise en quatre grands axes, tous fortement connectés à l'échelle régionale.

Ainsi, En réponse à ces grands axes, afin d'orienter et de stimuler la recherche sur ces sujets fondamentaux, quatre Graduate Schools voient le jour au sein de l'Université Bourgogne Europe :

Transitions technologiques, matériaux intelligents et durables ;
Terre, environnements, aliments et climats ;
Approche systémique et intégrée de la santé ;
Arts, cultures et humanités dans la société.

En réponse à ces grands axes, afin d'orienter et de stimuler la Recherche sur ces sujets fondamentaux, quatre Graduate Schools voient le jour au sein de l'Université Bourgogne Europe : 

  • "Transitions intelligentes - Smart Transitions"
  • "Une seule santé - One Health"
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L'enjeu principal de la GS Smart Transitions (« Transitions intelligentes) est la transformation et l'adaptation des territoires en territoires intelligents, durables et décarbonés face à l'urgence climatique. Les recherches de pointe conduites par les laboratoires de l'Université Bourgogne Europe se concentrent sur les effets des changements environnementaux sur les ressources en eau, la qualité de sols, la biodiversité et les pratiques agricoles. 

Cette transformation passera aussi par la mise en avant de l'importance de l'indépendance énergétique et l'industrie nucléaire. L'Université Bourgogne Europe accompagnera les acteurs socio-économiques locaux dans les phases de transitions stratégiques, notamment en termes d'Intelligence Artificielle (IA), de nanosciences et en développant des systèmes intelligents pour soutenir la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique. 

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Le concept One Health (« une seule santé ») repose sur l’interdépendance entre la santé humaine, animale, végétale et environnementale. Il émerge des enjeux liés à la mondialisation et aux mutations environnementales. Cette approche unifiée vise à garantir la santé globale en considérant ces différents aspects. 

Ce concept mobilisera en outre les capacités de recherches de l'Université Bourgogne Europe en économie circulaire (BSB, uB), en ergonomie, en psychologie cognitive appliquée à la santé, en réadaptation, en philosophie de la santé et dans les liens arts-santé. 

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Les recherches de la GS Tangible and Intangible Cultural Heritage (« Patrimoine matériel et immatériel ») portent sur les institutions, le travail et les normes, explorant les enjeux de pouvoir, les discriminations et les inégalités. Elles contribuent à renforcer les règles qui régissent la vie en société. 

L’Université Bourgogne Europe prévoit de créer un « Grand Campus Humanités » impliquant la Maison des Sciences de l’Homme (uB), le campus dijonnais de Sciences Po Paris et les écoles d’arts (ESAAB, ENSA, ESM BFC). Il favorisera les enseignements conjoints, la recherche appliquée et les expressions artistiques liées à la création, à l’éthique, aux questions sociales et éducatives. 

La réflexion sur la transmission des pratiques, les mobilités et le design de l’espace sera un autre axe de recherche, avec une dimension internationale grâce à l’Alliance européenne FORTHEM. 

Enfin, l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV) coordonnera les recherches sur la vigne et le vin au sein de l’Université Bourgogne Europe, et l’arrivée de l’Organisation Internationale du Vin (OIV) à Dijon renforcera la visibilité des travaux sur ce thème. 

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La société est en évolution permanente et fait face à des transformations critiques de son environnement. Entretenir un continuum allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée et industrielle représente un garant de l’innovation que les universités ont pour mission première de relever. 

La GS Create knowledge for future innovation (« Créer les connaissances pour innover demain ») promouvra la recherche fondamentale de haut niveau menée au sein de ses laboratoires et contribue au rayonnement national et international de l’Université Bourgogne Europe. Elle favorisera l’émergence et la détection de pistes innovantes en créant un espace d’interaction entre différentes disciplines autour du continuum Master-doctorat en lien fort avec les laboratoires de recherche impliqués. 

Cette GS s’attachera à explorer des questions mobilisant un large spectre de disciplines et pouvant déboucher sur de nouvelles méthodes pour favoriser et stimuler l’émergence d’idées, de concepts menant à des pistes de recherches innovantes. 

De ces Graduate Schools découleront des Graduate Programmes (GP) : Les étudiants travailleront de manière transversale pour différents domaines scientifiques, le tout en étant adossé aux grands enjeux sociétaux. 

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Dans le cadre du déploiement des Graduate Schools (GS), l’Université Bourgogne Europe et ses partenaires y ont mis en place des Graduate Programmes (GP). Ces derniers permettront aux étudiants de travailler de manière transversale dans différents domaines scientifiques adossés aux grands enjeux sociétaux. 

Ces programmes représentent une formation complémentaire pour les étudiants sélectionnés à partir de plusieurs masters ou de diplômes équivalents et favoriseront le partage des connaissances tout en stimulant la collaboration interdisciplinaire. Cette personnalisation permettra aux étudiants d'avoir un véritable élément différenciant dans leur formation.

Les responsables pédagogiques de ces Graduate Programmes sont issus de 10 UFR/écoles de l'uB différentes, témoignant d'une grande diversité de profils. 

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  • A travers le regroupement de masters et d'écoles doctorales issus de différents domaines disciplinaires autour de thèmes émergents.
  • Avec la mise en place de Graduate Programmes ouverts sur sélection aux étudiants des masters et équivalents d'une même Graduate School.
  • En proposant un adossement renforcé à la recherche de différentes manières : entre autres, financements de déplacements dans des stations d'observations, visites dans des centres nationaux avec des équipements de recherche spécifiques.
  • Avec la mise en place d'écoles d'été.
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  • En incitant à la mise en place d'Unités d’Enseignement communes avec les
    universités de l’Alliance européenne FORTHEM.
  • Avec le développement de bourses de stages dans des laboratoire des recherche étrangers au sein de l'Alliance européenne FORTHEM .
  • Avec la mise en place d'un programme d'invitation faisant intervenir des professeurs internationaux.
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  • En associant les établissements au sein des Graduate Schools et des Graduate Programmes partenaires de l'Université Bourgogne Europe et les composantes de l'université.
  • En proposant des passerelles aux étudiants entre les différents acteurs de l'Université Bourgogne Europe.
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Présentation

Confrontés à l'urgence climatique et au défi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% d'ici 2050, notre programme est conçu pour doter les futurs cadres du secteur industriel, décideurs et ingénieurs d'une compréhension approfondie et proactive des défis liés à la décarbonation.

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Présentation

Le Graduate Programme envisagé est un séminaire de recherche global sur la sustainability. Ce séminaire de 3 jours a lieu au printemps sous la forme de masterclass présentées par des chercheurs internationaux et locaux du laboratoire CREGO spécialistes des enjeux de sobriété en gestion.

[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="904642"][kc_column_inner width="33.33%" _id="327659"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="826220"][kc_creative_button style="main" title="Télécharger la fiche pédagogique" icon_show="__empty__" _id="292102" custom_class="boutonPerso" link="https://www.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/Fiche-pedagogique-Graduate-Programme-RSMS.pdf||"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="646194"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_spacing height="20px" _id="928335"][kc_title text="R1MgMiAtIFVuZSBzZXVsZSBzYW50w6kgLyBPbmUgSGVhbHRo" _id="50398" type="h3"][kc_spacing height="10px" _id="763239"][kc_accordion _id="296017"][kc_accordion_tab title="Vulnérabilités et humanité dans les soins" _id="819627"][kc_column_text _id="959579"]

Présentation

L’hôpital est un lieu de soin qui est soumis à des enjeux émotionnels, relationnels, éthiques et sociétaux intenses et complexes (crise sanitaire, crise de l’offre de soin, e-santé, maladies chroniques, fin de vie, prélèvement d’organes, etc.) ; un dénominateur commun se dégage : la vulnérabilité des patients, de leurs proches et des soignants.

Ce contexte rend indispensable l’apport des sciences humaines et des méthodologies qualitatives dans la compréhension de ce que vivent patients, proches et soignants dans les contextes de soins.

Si les recherches quantitatives ont longtemps été privilégiées par rapport aux méthodes
qualitatives, elles montrent leurs limites pour expliquer et comprendre certains phénomènes humains. Axées sur le sens des phénomènes et construites selon un paradigme constructiviste, les méthodes qualitatives ont gagné en rigueur et prennent aujourd’hui un véritable essor au sein de la communauté scientifique. Il est donc important de former nos étudiants - chercheurs de demain - à l’épistémologie et aux méthodes des recherches qualitatives et de les sensibiliser à l’importance de leur impact et leur pertinence dans la sphère scientifique et des politiques de santé.

[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="123489"][kc_column_inner width="33.33%" _id="540307"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="55543"][kc_creative_button style="main" title="Télécharger la fiche pédagogique" icon_show="__empty__" _id="51763" custom_class="boutonPerso" link="https://www.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/Fiche-pedagogique-Graduate-Programme-Vulnerabilites-2.pdf||"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="443280"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Santé globale et bioéthique" _id="725993"][kc_column_text _id="677574"]

Présentation

Le graduate programme « Santé globale et bioéthique » vise à familiariser les étudiants avec l’approche One Health, en proposant dans une étude approfondie de ce concept, de ses présupposés et des phénomènes qui ont appelé son élaboration, mais également en offrant aux étudiants et aux étudiantes une formation pluridisciplinaire qui les mette en mesure de penser ces interdépendances complexes entre humains et non-humains dans l’anthropocène. Que l’on cherche à appréhender des crises sanitaires engendrées par des zoonoses, elles-mêmes favorisées par la déforestation ; que l’on étudie les effets du dérèglement climatique d’origine anthropique sur les écosystèmes et la santé humaine, ou encore que l’on cherche à analyser les effets qu’ont les polluants sur les organismes humains et non-humains, on est amené au même constat qu’il est requis d’articuler l’étude des questions sanitaires et celles des questions environnementales.

[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="658686"][kc_column_inner width="33.33%" _id="103737"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="717928"][kc_creative_button style="main" title="Télécharger la fiche pédagogique" icon_show="__empty__" _id="365986" custom_class="boutonPerso" link="https://www.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/Fiche-pedagogique-Graduate-Programme-Sante-Globale-et-Bioethique.pdf||"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="863728"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Adaptation : processus d’Adaptation, anticipation, Rétroaction et régulation et de résistance face aux défis environnementaux et sociétaux : la santé au travail au cœur du système" _id="612715"][kc_column_text _id="620809"]

Présentation

Le programme vise à apporter un complément de formation aux étudiants de Master pour leur projet de doctorat concernant les processus en jeu dans les capacités d’adaptation (anticipation, rétroaction, régulation) ou au contraire de résistance de l’humain en lien avec l’évolution des problématiques de santé au travail, en particulier les conséquences en termes de santé mentale et de la qualité de vie au travail.

[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="381771"][kc_column_inner width="33.33%" _id="844191"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="691781"][kc_creative_button style="main" title="Télécharger la fiche pédagogique" icon_show="__empty__" _id="990372" custom_class="boutonPerso" link="https://www.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/Fiche-pedagogique-Graduate-Programme-Adaptation.pdf||"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="779173"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Movement Signals and AI" _id="333283"][kc_column_text _id="784177"]

Présentation

Le Graduate Programme « Movement Signals and AI » a pour but de former les étudiants à l’acquisition, au traitement et à l’interprétation de données physiologiques dans les domaines sportif et clinique, e.g. analyse du mouvement, activité électroencéphalographique/ électromyographique, données cardiaques et GPS. Les étudiants bénéficieront d’une formation à l’interface entre les sciences du mouvement et l’informatique. Ils apprendront à utiliser des outils d’évaluation de pointe, et seront formés sur une large gamme de traitement transversale à différents types de données.

[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="279769"][kc_column_inner width="33.33%" _id="381724"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="160959"][kc_creative_button style="main" title="Télécharger la fiche pédagogique" icon_show="__empty__" _id="917683" custom_class="boutonPerso" link="https://www.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/Fiche-pedagogique-Graduate-Programme-Movements-signals-and-AI.pdf||"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="230580"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Radiopharmaceutical chemistry" _id="610363"][kc_column_text _id="522045"]

Présentation

La chimie radiopharmaceutique est une science transversale se concentrant sur la conception et la préparation de molécules (ou vecteurs) utilisées pour le diagnostic (imageries nucléaires) et la radiothérapie interne vectorisée. Les besoins médicaux non satisfaits, avec pour corollaire la forte croissance du marché de la radiopharmacie, génèrent un besoin urgent de formations de niveau avancé dans ce domaine, notamment en recherche et développement (R&D). Le Graduate programme de Radiopharmaceutical chemistry s’inscrit dans ce besoin en proposant une summer school de 40 heures d’enseignements magistraux et pratiques.

[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="392673"][kc_column_inner width="33.33%" _id="299593"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="306041"][kc_creative_button style="main" title="Télécharger la fiche pédagogique" icon_show="__empty__" _id="809009" custom_class="boutonPerso" link="https://www.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/Fiche-pedagogique-Graduate-Programme-Radiopharmaceutical-Chemistry.pdf||"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="115218"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_spacing height="20px" _id="324211"][kc_title text="R1MgMyAtIFBhdHJpbW9pbmUgbWF0w6lyaWVsIGV0IGltbWF0w6lyaWVsIC8gVGFuZ2libGUgYW5kIEludGFuZ2libGUgQ3VsdHVyYWwgSGVyaXRhZ2U=" _id="816155" type="h3"][kc_spacing height="10px" _id="747114"][kc_accordion _id="988607"][kc_accordion_tab title="Études de genre en sciences humaines et sociales" _id="604048"][kc_column_text _id="632493"]

Présentation

Le programme concerne les parcours recherche de six mentions de masters dans les domaines Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines et sociales : Histoire ; Histoire de l’art ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Lettres ; Philosophie et Sciences du langage.

Il vise à compléter chaque formation de master sous la forme d’un module facultatif d’environ 24 heures par semestre au cours des deux années de master (96 heures au total pour l’ensemble du master) et portant sur l’histoire des mouvements féministes et des masculinités dans plusieurs pays et sphères linguistiques, l’historiographie des études de genre, l’apport des études de genre à la recherche dans les diverses disciplines des SHS et, inversement, la contribution des disciplines SHS aux études de genre.

Cette formation complémentaire sur la thématique émergente des études de genre, en lien avec les problèmes sociétaux actuels, qui s’ajoutera à la formation de base des mastérants et mastérantes, donnera une orientation pluridisciplinaire à leur cursus et permettra une approche différente de leur principale discipline d’études.

Emploi du temps du Semestre 1 (2024-2025)

[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="697185"][kc_column_inner width="33.33%" _id="756221"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="831782"][kc_creative_button style="main" title="Télécharger la fiche pédagogique" icon_show="__empty__" _id="984848" custom_class="boutonPerso" link="https://www.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/Fiche-pedagogique-Graduate-Programme-Etudes-de-genre-1.pdf||"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="298876"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Imaginaires à l’ère de l’anthropocène (corps, techniques, patrimoines)" _id="171057"][kc_column_text _id="902177"]

Présentation

Le programme vise à permettre de réfléchir à la place de l’imaginaire dans nos sociétés, notamment dans des domaines où celui-ci semble absent, ainsi en va-t-il lorsqu’il est question des innovations technologiques (qui pourtant génèrent quantité de scénarios d’anticipation ou de science-fiction), des changements de mode de vie liés à l’anthropocène et ses conséquences, enfin à propos du corps qui paraît être un lieu d’objectivité organique alors même que les imaginaires du corps sont nombreux et complexes, croisant le vécu d’un corps autre, le vécu de la pulsion, de la sexualité ou des interactions entre les corps.

[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="78095"][kc_column_inner width="33.33%" _id="494735"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="912173"][kc_creative_button style="main" title="Télécharger la fiche pédagogique" icon_show="__empty__" _id="833803" custom_class="boutonPerso" link="https://www.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/Fiche-pedagogique-Graduate-Programme-Imaginaire-Anthropocene.pdf||"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="207785"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="École de la donnée" _id="386160"][kc_column_text _id="957706"]

Section en cours de construction.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_spacing height="20px" _id="592072"][kc_title text="R1MgNCAtIENyw6llciBsZXMgY29ubmFpc3NhbmNlcyBwb3VyIGlubm92ZXIgZGVtYWluIC8gQ3JlYXRlIGtub3dsZWRnZSBmb3IgZnV0dXJlIGlubm92YXRpb24=" _id="737434" type="h3"][kc_spacing height="10px" _id="35034"][kc_accordion _id="121319"][kc_accordion_tab title="Art Science Anthropocène – (ASA)" _id="591168"][kc_column_text _id="106500"]

Présentation

Autour de différents savoirs et thématiques de recherche issues des sciences, un protocole spécifique de rapprochement entre art et science est mis en place de façon méthodologique. Il est proposé aux étudiants comme terrain d’expérimentation esthétique et sensorielle et comme cadre de réflexion théorique et sociétale.

Le graduate programme ASA s’articule autour de ces trois notions : les savoirs scientifiques et esthétiques, les méthodes de recherche et l’anthropocène. ASA se déroule sur cinq jours consécutifs, avec un premier jour de présentation des savoirs scientifiques et esthétiques, suivis de trois jours d’expérimentation, le cinquième jour étant consacré à contextualisation de la recherche menée dans le contexte de l’Anthropocène et à la restitution du workshop Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants de master à une approche à la fois théorique et pratique atour de savoirs et méthodes issues du chant de l’art, des sciences et du design. En outre cette recherche devra fortement questionner l’inscription de l’homme dans son environnement autour d’un dialogue accru entre ces différentes disciplines.

[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="845948"][kc_column_inner width="33.33%" _id="475661"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="222465"][kc_creative_button style="main" title="Télécharger la fiche pédagogique" icon_show="__empty__" _id="599808" custom_class="boutonPerso" link="https://www.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/Fiche-pedagogique-Graduate-Programme-ASA.pdf||"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="550737"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Éthique de la recherche et de l’expertise" _id="402243"][kc_column_text _id="417885"]

Présentation

Le programme vise à former les étudiant·e·s du Master Expertise et Recherche en Sociologie et Économie de l'éducation et du master Humanités Médicales et Environnementales à l’analyse éthique des situations de recherche et d’expertise. Il s’agit pour une part d’ouvrir les expert.e.s en sociologie et économie aux cadres philosophiques de l’activité scientifique (droit, déontologie, questions politiques et macro-éthiques, analyse des conditions de production des discours et pratiques scientifiques), ainsi que d’ouvrir les philosophes aux situations de recherche de terrain et aux pratiques d’expertise des sciences de l’éducation et de la formation. Le programme vise aussi à former les masterant·e·s à l’analyse éthique et politique de l’activité scientifique en situation, de façon à ajouter cette compétence transversale à celles acquises dans le cadre normal de leur Master.

[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="832078"][kc_column_inner width="33.33%" _id="347155"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="944335"][kc_creative_button style="main" title="Télécharger la fiche pédagogique" icon_show="__empty__" _id="649786" custom_class="boutonPerso" link="https://www.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/Fiche-pedagogique-Graduate-Programme-Ethique.pdf||"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="925967"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Créer les connaissances pour innover demain / Create knowledge for future innovation" _id="847895"][kc_column_text _id="515238"]

Présentation

Le programme vise à initier les étudiants aux problématiques associées à l’activité de recherche fondamentale et ses liens avec le reste de la société. La notion d’innovation étant présente dans tous les champs de la connaissance, nous nous concentrerons sur les interactions entre innovation technique/scientifique, économie et langage. Le programme propose ainsi une vision multidisciplinaire de la place de la recherche scientifique dans la société et des conditions de transformation mutuelle.

Trois modules théoriques complémentaires sont d’abord proposés. Ils permettent (i) de présenter des innovations majeures, « à la frontière » technologique, en physique et chimie, (ii) d’acquérir des éléments de conceptualisation et d’analyse économique de l’activité innovante et scientifique, et (iii) de conduire une réflexion sur les éléments discursifs sur lesquels cette activité se construit et transforme la société. Ensuite, une activité de mise en situation sous forme de projet supervisé vient mobiliser ces connaissances en proposant un travail sur les dispositifs de financement de la recherche. Ce travail permet à la fois d’introduire les étudiants aux différents aspects institutionnels associés aux instruments de financement et d’en décrypter les logiques sous-jacentes au niveau des politiques économiques de science et technologie et des éléments de langage.

[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="726239"][kc_column_inner width="33.33%" _id="16056"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="740576"][kc_creative_button style="main" title="Télécharger la fiche pédagogique" icon_show="__empty__" _id="771935" custom_class="boutonPerso" link="https://www.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/Fiche-pedagogique-Graduate-Programme-ISED.pdf||"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="91603"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Climate modeling : from understanding the past to predicting the future" _id="461596"][kc_column_text _id="704324"]

Présentation

Le graduate programme Numerical Climate vise à offrir une formation en anglais sur le maniement des modèles numériques de climat et sur l’analyse de leurs résultats à des étudiants de masters ou à des doctorants ayant déjà des connaissances en informatique, en sciences de la terre ou géographie, de l’uB ainsi que des universités de l’Alliance Forthem. S’agissant des formations de l’uB, les étudiants des masters SP2G, CClimat et BD-IA, ainsi que les doctorants des écoles doctorales E2S et SPIM, sont ciblés en première intention. L’objectif est de former entre 20 et 30 étudiants par session.

Cette formation représente une ouverture vers un champ disciplinaire connexe à celui de la formation initiale des étudiants, celui de la simulation numérique du climat, vers des applications de programmation et d’analyse de grandes bases de données dans le champ de la climatologie et de l’environnement. Une formation complémentaire à leur diplôme dans le maniement des modèles de climats complètera les cursus de géologue, géographe et informaticien des étudiants et pourra leur apporter une originalité à l’échelle du territoire français et européen leur ouvrant des débouchés supplémentaires. Des sujets de stage de M2 intégrant cette approche numérique pourront être offerts par la suite aux étudiants de M1 ayant suivi ce graduate programme.

Le graduate programme est organisé sous la forme d’une école d’été de 5 jours qui se déroulera fin juin à l’issue de la première année de Master, structuré en 4 modules d’enseignement répartis sur 5 jours. A ces modules s’ajoutent 3 conférences de chercheurs ainsi que des présentations brèves de sujets de recherche de doctorants.

[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="423412"][kc_column_inner width="33.33%" _id="859389"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="236801"][kc_creative_button style="main" title="Télécharger la fiche pédagogique" icon_show="__empty__" _id="67816" custom_class="boutonPerso" link="https://www.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/Fiche-pedagogique-Graduate-Programme-Numerical-Climate.pdf||"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="585413"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Innovation : Science, Economie, Discours (ISED)" _id="761226"][kc_column_text _id="781820"]

Présentation

Le programme vise à initier les étudiants aux problématiques associées à l’activité de recherche fondamentale et ses liens avec le reste de la société. La notion d’innovation étant présente dans tous les champs de la connaissance, nous nous concentrerons sur les interactions entre innovation technique/scientifique, économie et langage. Le programme propose ainsi une vision multidisciplinaire de la place de la recherche scientifique dans la société et des conditions de transformation mutuelle.

Trois modules théoriques complémentaires sont d’abord proposés. Ils permettent (i) de présenter des innovations majeures, « à la frontière » technologique, en physique et chimie, (ii) d’acquérir des éléments de conceptualisation et d’analyse économique de l’activité innovante et scientifique, et (iii) de conduire une réflexion sur les éléments discursifs sur lesquels cette activité se construit et transforme la société. Ensuite, une activité de mise en situation sous forme de projet supervisé vient mobiliser ces connaissances en proposant un travail sur les dispositifs de financement de la recherche. Ce travail permet à la fois d’introduire les étudiants aux différents aspects institutionnels associés aux instruments de financement et d’en décrypter les logiques sous-jacentes au niveau des politiques économiques de science et technologie et des éléments de langage.

[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="825640"][kc_column_inner width="33.33%" _id="321249"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="945060"][kc_creative_button style="main" title="Télécharger la fiche pédagogique" icon_show="__empty__" _id="953157" custom_class="boutonPerso" link="https://www.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/Fiche-pedagogique-Graduate-Programme-ISED-1.pdf||"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="33.33%" _id="134569"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_column_text _id="156550"]

Pour toute question supplémentaire concernant les Graduate School et les Graduates Programmes, vous pouvez prendre contact avec Mr Guillaume Albert, chargé de projet au développement des GS via l'adresse : guillaume.albert@u-bourgogne.fr.

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