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L’uB cosignataire du consortium du projet CAIRE

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L’uB cosignataire du consortium du projet CAIRE

Le 06 septembre à Lille, Cédric Demonceaux, vice-président délégué aux formations technologiques, professionnelles et tout au long de la vie, a signé le consortium du projet CAIRE auquel l’université de Bourgogne appartient.

 

Lundi 06 septembre, les partenaires intervenants dans le cadre du projet CAIRE se sont réunis pour signer un consortium, marquant ainsi le lancement officiel du projet. Il a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre de France 2030, portant la référence « ANR-23-CMAS-0031 »

 

Le projet CAIRE

Le projet CAIRE est composé de 12 partenaires : Art et Métiers, CESI, CNAM, Paris Business School, la région Nouvelle-Aquitaine, la région Normandie, Dijon Métropole, la Communauté de Urbaine Creusot-Montceau, Cap Digital, Pôle TES, NAE Normandie et l’université de Bourgogne.

Il s’organise autour de 3 points stratégiques principaux :

  • Doter les professionnels et les futurs professionnels de compétence d’adaptation aux évolutions d’un large panel de métiers liées à l’intelligence artificielle (IA)
  • Créer une formation courte, lisible, modulaire et certifiante
  • Être déployé à l’échelle nationale avec un fin maillage territorial

À horizon 2028, le projet CAIRE a pour objectif de former 28 000 apprenants en formation initiale. Ce projet vise les étudiants (niveau post-bac, post prépa et en 2ème cycle universitaire), les professionnels (du secteur public et privé) et les demandeurs d’emploi ou les citoyens en reconversion professionnelle.

Le programme s’appuie sur des formateurs disciplinaires et des personnels des établissements de l’Enseignement supérieur, non-spécialistes, formés à l’IA dans le cadre du programme.

 

Un dispositif de formation en 3 niveaux

La formation sera disponible à partir de trois niveaux différents :

  • Niveau 1 : Professionnel sensibilisé (capacité : Définir)
  • Niveau 2 : Professionnel éclairé (capacité : Intéragir et évaluer)
  • Niveau 3 : Professionnel responsable (capacité : Maîtriser l’usage)

Les contenus pédagogiques proposés seront de différentes formes : jeu sérieux, travail collaboratif, ateliers pratiques, tutorat, débats, MOOC, lectures interactives, capsules vidéos…

 

Comment l’uB intervient

L’uB intervient dans la « Work Package (WP) 2 : Exploitation des formations » et dont le responsable est Christophe Cruz, professeur des univeristés en informatique à l’uB, chef du département uinformatique de l’IUT Dijon-Auxerre et membre du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB).

L’objectif de ce Work Package 2 se résume en trois points :

  • Déploiement des formations
  • Mise en oeuvre des formations
  • Coordination et retour d’expérience

L’uB contribue à la recherche et à l’innovation pédagogique, en intégrant les dernières avancées en matière d’IA dans les programmes de formation dont le déploiement et la mise en œuvre seront effective d’ici septembre 2025.

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Le 06 septembre à Lille, Cédric Demonceaux, vice-président délégué aux formations technologiques, professionnelles et tout au long de la vie, a signé le consortium du projet CAIRE auquel l'université de Bourgogne appartient.

 

Lundi 06 septembre, les partenaires intervenants dans le cadre du projet CAIRE se sont réunis pour signer un consortium, marquant ainsi le lancement officiel du projet. Il a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre de France 2030, portant la référence « ANR-23-CMAS-0031 »

 

Le projet CAIRE

Le projet CAIRE est composé de 12 partenaires : Art et Métiers, CESI, CNAM, Paris Business School, la région Nouvelle-Aquitaine, la région Normandie, Dijon Métropole, la Communauté de Urbaine Creusot-Montceau, Cap Digital, Pôle TES, NAE Normandie et l'université de Bourgogne.

Il s'organise autour de 3 points stratégiques principaux :

  • Doter les professionnels et les futurs professionnels de compétence d'adaptation aux évolutions d'un large panel de métiers liées à l'intelligence artificielle (IA)
  • Créer une formation courte, lisible, modulaire et certifiante
  • Être déployé à l'échelle nationale avec un fin maillage territorial

À horizon 2028, le projet CAIRE a pour objectif de former 28 000 apprenants en formation initiale. Ce projet vise les étudiants (niveau post-bac, post prépa et en 2ème cycle universitaire), les professionnels (du secteur public et privé) et les demandeurs d'emploi ou les citoyens en reconversion professionnelle.

Le programme s'appuie sur des formateurs disciplinaires et des personnels des établissements de l'Enseignement supérieur, non-spécialistes, formés à l'IA dans le cadre du programme.

 

Un dispositif de formation en 3 niveaux

La formation sera disponible à partir de trois niveaux différents :

  • Niveau 1 : Professionnel sensibilisé (capacité : Définir)
  • Niveau 2 : Professionnel éclairé (capacité : Intéragir et évaluer)
  • Niveau 3 : Professionnel responsable (capacité : Maîtriser l'usage)

Les contenus pédagogiques proposés seront de différentes formes : jeu sérieux, travail collaboratif, ateliers pratiques, tutorat, débats, MOOC, lectures interactives, capsules vidéos...

 

Comment l'uB intervient

L'uB intervient dans la "Work Package (WP) 2 : Exploitation des formations" et dont le responsable est Christophe Cruz, professeur des univeristés en informatique à l'uB, chef du département uinformatique de l'IUT Dijon-Auxerre et membre du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB).

L'objectif de ce Work Package 2 se résume en trois points :

  • Déploiement des formations
  • Mise en oeuvre des formations
  • Coordination et retour d'expérience

L'uB contribue à la recherche et à l'innovation pédagogique, en intégrant les dernières avancées en matière d'IA dans les programmes de formation dont le déploiement et la mise en œuvre seront effective d'ici septembre 2025.

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