Houda Rafi, doctorante à l’uB, remporte le concours FORTHEM Researcher Grand Prix
Le 06 novembre, 11 doctorants de six universités membres de l’Alliance FORTHEM ont participé au Researcher Grand Prix, un concours inspiré par Ma Thèse en 180 secondes. L’objectif : présenter leurs travaux de recherche en 4 minutes, top chrono !
Inspiré du concours Ma Thèse en 180 secondes, les participants avaient pour simple règle de venir présenter leurs sujets de thèses à un jury de trois personnes, le tout en 4 minutes, top chrono ! A la fin de la soirée, le public s’est joint au jury pour élire le vainqueur de cette première édition.
C’est la première fois que l’alliance organise une finale pour les doctorants, tous en provenance de différentes universités : de l’université de Bourgogne, de l’université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne, de l’université d’Opole en Pologne, de l’université de Jyväskylä en Finlande, de l’université de Lettonie à Riga et de l’université d’Agder en Norvège.
La victoire bourguignonne
« J’ai été très surprise, je ne m’y attendais pas », déclare Houda Rafi, doctorante en informatique et membre du laboratoire IMViA à l’uB, juste après avoir reçu le premier prix du nouveau concours. Sa mission consiste à développer des modèles d’IA capables d’interpréter les sentiments réels des conducteurs à l’égard de la technologie de la voiture autonome en analysant leurs réactions naturelles pendant la conduite. Elle faisait partie des 11 doctorants appartenant aux 6 universités membres de l’Alliance FORTHEM ayant participé au FORTHEM Researcher Grand Prix, le 06 novembre dernier à l’université d’Agder, en Norvège.
« Ma grand-mère a regardé la retransmission dans notre maison familiale en France. Elle n’a pas compris ma présentation en anglais, mais elle était si heureuse pour moi lorsque nous nous sommes parlés au téléphone par la suite », raconte Rafi avec un large sourire.
Après sa présentation, lors de l’attribution de sa note, le jury a déclaré « Vous faites preuve d’une grande passion pour votre projet ». Elle a également reçu des applaudissements enthousiastes et de nombreux votes numériques de la part du public de Kristiansand. L’événement a été retransmis aux universités de l’alliance dans toute l’Europe et à d’autres publics intéressés.
Au-delà des frontières
Le jury était composé de 3 membres :
- Nicole Birkle, secrétaire générale de l’alliance FORTHEM, dont la tâche était d’explorer et d’évaluer la partie recherche des présentations
- La metteuse en scène Ingrid Forthun a donné son avis sur les performances scéniques
- La journaliste Aleksandra Koskalka, du journal Fædrelandsvennen, s’est concentrée sur les éléments de narration et la pertinence de la recherche.
« Il est très important pour FORTHEM de doter les jeunes chercheurs d’une expérience internationale, et un tel concours est une excellente occasion de créer des réseaux au-delà des frontières et des disciplines », a déclaré M. Birkle, qui espère que le concours deviendra un événement renouvelé.
Un grand développement
Chacune des universités a organisé sa propre finale tout au long de l’automne, et les vainqueurs respectifs se sont affrontés lors d’une finale européenne. Les 11 vainqueurs se sont retrouvés à Kristiansand, en Norvège, pour trois jours de séances d’entraînement et de coaching en techniques de présentation.
« J’ai constaté une grande évolution parmi les participants. Depuis leur participation au niveau local dans chaque université jusqu’à leur présence ici à Kristiansand, ils ont gagné en confiance et affiné leurs compétences en matière de communication par la pratique. C’est une opportunité fantastique pour nos doctorants, qu’ils n’auraient pas pu saisir autrement », déclare Michael Ormshaw, organisateur de l’événement à l’université de Jyväskylä, en Finlande.
- ao_post_optimize:
- a:6:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";s:15:"ao_post_preload";s:0:"";}
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Le 06 novembre, 11 doctorants de six universités membres de l'Alliance FORTHEM ont participé au Researcher Grand Prix, un concours inspiré par Ma Thèse en 180 secondes. L'objectif : présenter leurs travaux de recherche en 4 minutes, top chrono !
Inspiré du concours Ma Thèse en 180 secondes, les participants avaient pour simple règle de venir présenter leurs sujets de thèses à un jury de trois personnes, le tout en 4 minutes, top chrono ! A la fin de la soirée, le public s'est joint au jury pour élire le vainqueur de cette première édition.
C'est la première fois que l'alliance organise une finale pour les doctorants, tous en provenance de différentes universités : de l'université de Bourgogne, de l'université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne, de l'université d'Opole en Pologne, de l'université de Jyväskylä en Finlande, de l'université de Lettonie à Riga et de l'université d'Agder en Norvège.
La victoire bourguignonne
« J'ai été très surprise, je ne m'y attendais pas », déclare Houda Rafi, doctorante en informatique et membre du laboratoire IMViA à l'uB, juste après avoir reçu le premier prix du nouveau concours. Sa mission consiste à développer des modèles d'IA capables d'interpréter les sentiments réels des conducteurs à l'égard de la technologie de la voiture autonome en analysant leurs réactions naturelles pendant la conduite. Elle faisait partie des 11 doctorants appartenant aux 6 universités membres de l'Alliance FORTHEM ayant participé au FORTHEM Researcher Grand Prix, le 06 novembre dernier à l'université d'Agder, en Norvège.
« Ma grand-mère a regardé la retransmission dans notre maison familiale en France. Elle n'a pas compris ma présentation en anglais, mais elle était si heureuse pour moi lorsque nous nous sommes parlés au téléphone par la suite », raconte Rafi avec un large sourire.
Après sa présentation, lors de l'attribution de sa note, le jury a déclaré « Vous faites preuve d'une grande passion pour votre projet ». Elle a également reçu des applaudissements enthousiastes et de nombreux votes numériques de la part du public de Kristiansand. L'événement a été retransmis aux universités de l'alliance dans toute l'Europe et à d'autres publics intéressés.
Au-delà des frontières
Le jury était composé de 3 membres :
- Nicole Birkle, secrétaire générale de l'alliance FORTHEM, dont la tâche était d'explorer et d'évaluer la partie recherche des présentations
- La metteuse en scène Ingrid Forthun a donné son avis sur les performances scéniques
- La journaliste Aleksandra Koskalka, du journal Fædrelandsvennen, s'est concentrée sur les éléments de narration et la pertinence de la recherche.
« Il est très important pour FORTHEM de doter les jeunes chercheurs d'une expérience internationale, et un tel concours est une excellente occasion de créer des réseaux au-delà des frontières et des disciplines », a déclaré M. Birkle, qui espère que le concours deviendra un événement renouvelé.
Un grand développement
Chacune des universités a organisé sa propre finale tout au long de l'automne, et les vainqueurs respectifs se sont affrontés lors d'une finale européenne. Les 11 vainqueurs se sont retrouvés à Kristiansand, en Norvège, pour trois jours de séances d'entraînement et de coaching en techniques de présentation.
« J'ai constaté une grande évolution parmi les participants. Depuis leur participation au niveau local dans chaque université jusqu'à leur présence ici à Kristiansand, ils ont gagné en confiance et affiné leurs compétences en matière de communication par la pratique. C'est une opportunité fantastique pour nos doctorants, qu'ils n'auraient pas pu saisir autrement », déclare Michael Ormshaw, organisateur de l'événement à l'université de Jyväskylä, en Finlande.