Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

aA - +Imprimer la page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Appel à communication : FUTURMOB-17 « Préparer la transition vers la mobilité autonome »

4 avril 2017 - 24 mai 2017

Préparer la transition vers la mobilité autonome (Preparing for the transition to autonomous mobility)

5-7 septembre 2017
Université Bourgogne Franche-Comté
Campus de Montbéliard, France

appelcom mobilite autonome

Contexte du colloque et objectifs

L’effet de massification automobile qui accompagne les besoins croissants de mobilité terrestre et l’offre de nouvelles infrastructures routières qui soutient de nouvelles demandes rendent les modèles de mobilité actuels de plus en plus difficilement acceptables. En effet, les personnes souffrent de l’inconfort des villes engorgées (nuisances), de l’insécurité lors de transports du fait de défaillances techniques ou humaines, de la très grande difficulté d’optimiser ses itinéraires en fonction des horaires ou circonstances exceptionnelles (accident par exemple). Par ailleurs, la mobilité se heurte toujours aux contraintes liées aux rigidités des infrastructures composées de nœuds, et de contraintes permanentes qui étouffent nos villes.

Pour répondre à ces enjeux, la transition vers la mobilité autonome est en marche et l’écosystème véhicules – infrastructures doit évoluer pour désengorger nos villes. Ces nouveaux systèmes de transport sous-tendent une révolution technologique dans le domaine des transports et devront répondre à des préoccupations socio-économiques capitales en étant tout à la fois adaptables, résilients, et évolutifs, coopératifs et acceptables des points de vue économiques, juridiques et sociaux.

  • – Session 1 – Lutter contre les nuisances sonores, thermiques et de pollutions : Développer des technologies pour limiter les nuisances, les mesurer, les cartographier, les réguler, prendre en compte l’urbanisme, la règlementation, le patrimoine, l’économie publique, les impacts sanitaires, les perceptions de la nuisance.
  • – Session 2 – Matériaux pour améliorer et faire cohabiter les modes de transports : Développer des matériaux de protection des piétons / conducteurs / utilisateurs des modes doux de mobilité, repenser ou prendre en compte la signalétique, le juridique, l’identité et les modes d’actions des utilisateurs, les flux de circulation et l’urbanisme.
  • – Session 3 – Énergie et mobilités futures : Développer l’électrification du parc véhicules, les nouvelles énergies adaptées aux usages spécifiques de la conduite autonome.
  • – Session 4 – Mobilité intelligente : Optimisations d’itinéraires, accompagner la transition vers le concept de producteur-consommateur, penser la nouvelle économie des transports, le juridique, une sociologie nouvelle, véhicule intelligent/autonome, conduite coopérative, infrastructure intelligente.

Public visé

Professionnels académiques et chercheurs : Ce colloque vise à dresser un état de l’art des compétences et des avancées scientifiques en Sciences Humaines et Sociales et en Sciences et Technologies issues d’équipes de recherches nationales et internationales. Les communications présenteront donc des travaux de recherche originaux menés dans vos équipes.

Professionnels industriels et partenaires économiques : Ce colloque a pour vocation de détecter les verrous technologiques majeurs que rencontrent les industriels de la mobilité et des transports. Chaque session scientifique fera donc une place importante à la présentation de travaux et d’enjeux industriels à venir. Ces besoins seront au cœur de la construction de consortiums de recherche innovants pour répondre à ces besoins.

Doctorants : Un autre objectif majeur de ce colloque est d’inviter les doctorants à présenter leurs travaux sous forme de posters et de débats. Une demi-journée leur sera totalement consacrée pour les inviter à créer des synergies interdisciplinaires. Les doctorants proposeront des travaux originaux issus de leur thèse de doctorat.

Soumission

Les résumés (deux pages, illustrations incluses) des propositions de communications au format PDF doivent être postés sur le site : https://easychair.org/conferences/?conf=futurmob17

Nous acceptons des résumés en français ou en anglais.

Format de soumission : Les résumés de 2 pages doivent être en format PDF suivant les feuilles de style téléchargeables ici : http://tesniere.univ-fcomte.fr/ressources/Styles-futurmob.zip

Dates importantes

  • Date limite de soumissions des résumés : 24 mai 2017
  • Notification aux auteurs : 20 juin 2017
  • Colloque : 5-7 septembre 2017

Comité d’organisation et scientifique

Stéphane Fontaine, DRIVE – uB
Iana Atanassova, Centre Tesnière, CRIT – UFC
Sylviane Cardey, Centre Tesnière, CRIT – UFC
Sebastien Chevalier, ICB – uB
Dominique Gihnac, LE2i – uB
Samuel Gomes, ICB – UTBM
Rachel Guillain, LEDI – uB
Mohamed Hilal, CESAER – INRA/AgroSup Dijon
Daniel Hissel, FEMTO-ST – UFC
Hélène Houot, Théma – uB, UFC
Alan Keromnes, DRIVE – uB
Marie-Françoise Lacassagne, Psy-Drepi –uB
Frédéric Mauny, Chrono-environnement, UFC
Franck Palmino, FEMTO-ST – UFC
Vincent Placet, FEMTO-ST – UFC
Bénédicte Rey, FEMTO-ST – UTBM
Yves Richard, CRC-Biogéosciences – uB
Yassine Ruichek, LE2i – UTBM
Thomas Thevenin, Théma – uB, UFC

Lieu du colloque

Université Bourgogne Franche-Comté
Campus de Montbéliard
Cours Louis Leprince-Ringuet
25200 Montbéliard, France

 

Coordination : Stéphane Fontaine, DRIVE – uB
stephane.fontaine@u-bourgogne.fr

Secrétariat : Martine Aimé, ISAT-DRIVE
martine.aime@u-bourgogne.fr

49, rue Mademoiselle Bourgeois
BP 31 – 58027 NEVERS Cedex
Tél. : 03.86.71.50.18 / Fax : 03 86 71 50 01

Télécharger l’appel à communication en .pdf

Détails

Début :
4 avril 2017
Fin :
24 mai 2017
Catégorie d’évènement:
Site :
X-EXTRAINFO
wpea_event_id:
5fc78b7e037c75cae57a843bfb236767
wpea_event_origin:
ical
wpea_event_link:
http://Array

Log In

Create an account