L’Université de Bourgogne est un établissement public national à caractère scientifique, professionnel et culturel. Ses missions essentielles sont : En septembre 2003, l’uB est entrée dans le processus LMD (Licence, Master, Doctorat), qui structure les études en grands domaines et en parcours bien identifiés en France et en Europe. L’objectif est avant tout de proposer une offre de formation cohérente et lisible pour les lycéens et les étudiants. Il s’agit aussi de conduire l’uB à jouer totalement son rôle dans la formation tout au long de la vie (Formation Continue et VAE, UTB). L’uB renforcera ainsi son attractivité et permettra à quiconque de reprendre des études ou de valoriser son expérience. La réussite et l’insertion professionnelle des étudiants de l’uB – en formation initiale et continue – supposent : La Recherche fondamentale et appliquée à l’uB est pluridisciplinaire. Elle s’articule autour de six grands secteurs : Par le transfert de compétences et de technologies, elle participe pleinement à son environnement économique et social. Ses 29 unités de recherches, dont 23 associées aux grands organismes (CNRS, INRA, INSERM), et ses 4 écoles doctorales, entretiennent déjà d’étroites relations avec les laboratoires et les universités à l’étranger. La cellule recherche Europe, par exemple, traduit la volonté de l’Université d’accroître son rayonnement européen et de s’affirmer dans les réseaux d’excellence. Innovation et dynamisme sont et seront les maîtres-mots de la Recherche à l’Université de Bourgogne Orientation et insertion professionnelle À leurs missions de recherche, d’enseignement et de valorisation de leurs travaux, les Universités ont ajouté une quatrième mission : la participation au développement de la culture scientifique. L’Université de Bourgogne s’implique, ainsi depuis de nombreuses années, dans des actions de culture et de vulgarisation des sciences. Elle s’est dotée d’une Mission à la Culture Scientifique qui aide à la mise en place de ces actions suivant deux lignes : Les actions peuvent être des propositions venant de l’Université et ouvertes aux publics, notamment scolaires : Une action pilote est menée sous forme de sessions régulièrement menées, à travers les travaux des Doctorants de l’Université sous forme de l’experimentarium, espace de dialogue entre les doctorants et les publics, scolaire et non scolaire. Dotés d’un patrimoine scientifique et culturel important – des collections parfois uniques, l’Université conduit des projets de conservation (inventaire et restauration de ces objets). Elle développe aussi des actions de présentation de ce patrimoine témoignant des avancées passées, présentes et futures de la recherche. Une partie des collections de Géologie sont présentées dans la salle “ Jardin Jurassique ”, celles de Médecine, dans la Salle Barry. Les Herbiers et les collections de Zoologie sont ou seront mises à la disposition du public intéressé par Internet. Les livres font l’objet d’expositions. En lien avec les collections de paléontologie, le laboratoire de Recherche UMR CNRS Biogéosciences est tête de réseau du programme national Trans’Tyfipal qui répertorie sous forme de fiches textuelles et d’images les fossiles référentiels internationaux conservés en France. Des actions sont menées chaque année dans le cadre de la thématique de la Fête de la Science. L’atheneum, centre culturel de l’Université, propose des rendez-vous réguliers de Culture Scientifique intégrés à sa programmation artistique pluridisciplinaire. L’Espace TechnoVision est un lieu de découverte sur les différentes techniques de vision et de traitement de l’image. Des thèmes variés comme par exemples le réglage d’une caméra, l’utilisation d’une caméra thermique ou la composition des couleurs peuvent ainsi être abordés par des élèves de tout niveau dans une salle situé à l’I.U.T. du Creusot ou par l’intermédiaire du site web. Enfin, pour les établissements qui en font la demande TechnoMobile peut venir leur présenter la plupart des applications de notre Espace. Les actions peuvent aussi être construites en collaboration avec différents partenaires, particulièrement les établissements scolaires et le milieu associatif : Participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche Convaincue que c’est en opérant une ouverture à l’Europe et au Monde qu’elle se donnera les meilleures armes pour accomplir pleinement ses missions premières de formation et de recherche, l’uB accomplit depuis ces dernières années une internationalisation massive de ses cursus et de l’activité de ses personnels, dans le cadre de ciblages partenariaux bien définis. Pour mettre en œuvre ses ambitions internationales, l’uB a engagé une démarche en faveur de l’accueil réservé aux étudiants et aux chercheurs étrangers. Le plan « qualité de l’accueil » Le Centre de Mobilité dédié à l’accueil des chercheurs. L’uB a également engagé une action volontariste destinée à intensifier le recrutement d’étudiants étrangers aux niveaux Master et Doctorat dans un certain nombre de pays cibles. Pour ce qui concerne la formation, l’internationalisation de l’uB passe par une plus grande ouverture des enseignements aux enseignants étrangers, par la délivrance des documents de référence européens permettant la lisibilité des parcours et des diplômes, et par le montage de diplômes plurinationaux au niveau master, autant que possible dans le cadre de programmes européens type Erasmus Mundus. Quant à la recherche, les laboratoires de l’Université de Bourgogne développent leurs participations à des projets de recherche internationaux, les écoles doctorales recourent de plus en plus à la des co-tutelles, et accentuent leurs engagements dans les collèges doctoraux binationaux. L’Université de Bourgogne compte à ce jour plus de deux cents thèses codirigées internationalement dont cent dix ont été formalisées en co-tutelles internationales sur le fondement de l’arrêté du 6 janvier 2005. Membre des Collèges doctoraux franco-brésilien et franco-chinois, l’Université de Bourgogne est également membre fondateur du consortium doctoral franco-malaisien. L’internationalisation de l’Université de Bourgogne s’inscrit enfin fortement dans des partenariats interuniversitaires dont le choix obéit à une logique double, associant géographie et type de coopération. Des partenariats de coopération prévoyant des actions en commun de formation et de recherche, des échanges d’étudiants, et des échanges d’enseignants. Outre la coopération historique avec l’université de Mayence en Rhénanie Palatinat (Allemagne), qui donne lieu à des cursus intégrés aux niveaux licence et master dans de très nombreuses disciplines, les cibles géographiques principales pour le développement de tels partenariats sont : Des partenariats de développement prévoyant la participation de l’uB au montage de diplômes locaux, le partage d’expérience pour le passage au LMD, et l’accueil de doctorants et post doctorants ; les trois zones géographiques cibles pour ces partenariats sont :
Les doctorants étrangers représentant d’ores et déjà 25% de l’ensemble des doctorants.
Il permet aux laboratoires d’accueillir mieux et de plus en plus de chercheurs invités, post doctorants et doctorants internationaux.
Plusieurs types d’actions sont entrepris pour attirer ces étudiants dans les formations de l’uB :
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