Un projet au service de la communauté universitaire
L’université de Bourgogne s’est engagée depuis 2016 dans un projet de création d’un Learning Centre, bibliothèque favorisant l’accompagnement pédagogique par une offre de services enrichie et d’espaces modulables, adaptés aux nouveaux usages.
Pour cela, les BU Sciences et Santé fusionnent avec maintien des deux sites. Dans une première tranche de travaux, le site Sciences est rénové partiellement pour offrir une capacité d’accueil de 350 places. Cette « bibliothèque augmentée » proposera des espaces de travail différenciés, de nouveaux équipements et de nouveaux services.
Ce projet a pour ambition d’améliorer la qualité d’accueil des usagers et la qualité de vie au travail des personnels. Le cabinet Sogno Architecture (Paris) s’est vu confié la restructuration complète des 2 775 m2 de l’ancienne BU Sciences, en améliorant les performances énergétiques du bâtiment : isolation thermique, chauffage, ventilation, ainsi qu’en retravaillant soigneusement l’acoustique, la connectique, l’esthétique, l’aménagement mobilier et la signalétique.
Une architecture rénovée
La rénovation de la BU Sciences, construite au début des années 70, est l’occasion de transfigurer le bâtiment en créant une nouvelle image, immédiatement identifiable et visible par tous les publics susceptibles de venir fréquenter la bibliothèque et le campus. L’apparence du bâtiment est transformée par la construction d’une nouvelle enveloppe adaptée aux réglementations thermiques actuelles.
Pour en savoir plus : Actu > Découvrez le cortex, une bibliothèque nouvelle génération
Une offre de services enrichie
En tête de l’esplanade Erasme, le Learning Centre sera un équipement porteur de changement et d’innovation pour renforcer l’attractivité du campus et la réussite des étudiants. Il proposera une offre de services entièrement renouvelée :
- 9 salles de travail en groupe réservables, dont 5 salles équipées d’écrans numériques,
- des espaces de co-working pour favoriser le travail collaboratif,
- 1 studio d’enregistrement vidéo, réservable avec Affluences, pour réaliser un diaporama commenté, un exposé ou une présentation filmée
- 1 salle d’expérimentation pédagogique, réservable avec Affluences, avec moyens de projection, surfaces inscriptibles et ordinateurs portables à disposition (salle dédiée prioritairement aux formations organisées par Le Cortex). Capacité : 12 personnes + 1 intervenant
- 2 salles de formation modulables, réservables avec Affluences, avec moyens de projection, surfaces inscriptibles et ordinateurs portables à disposition (salles dédiées prioritairement aux formations organisées par Le Cortex)
- 1 salle « Zéro bruit »,
- prêt d’ordinateurs portables (25 appareils)
- les ressources documentaires nécessaires aux étudiants et enseignants en PACES, sciences et techniques, sciences de la vie et de la terre, STAPS, IUVV,
- 1 espace d’anatomie pour s’entraîner à partir de modèles et consulter des planches
- 1 programme de formations : ateliers documentaires, ateliers CV, ateliers informatiques…,
- 1 programme d’animations : conférences, expositions…,
- des espaces conviviaux et confortables pour se détendre, discuter et se rencontrer,
- 1 espace de pause sans restauration avec distributeur de boissons fraîches et terrasse extérieure
Une deuxième tranche de travaux, prévue sur 2022, permettra de rénover la totalité du bâtiment et de réaménager les deux grandes salles de lecture de l’aile Est. L’offre de services sera complétée avec :
- 8 salles de travail en groupe supplémentaires,
- 2 salles de formation supplémentaires, équipées informatiquement, modulables, pouvant accueillir de 20 à 40 étudiants,
- des espaces individuels : boxes, places sur plateaux filants,
- des alcôves et salons pour du travail à plusieurs,
- des places assises avec tables de travail classiques,
- 1 salle Multi-usages de 100 m² entièrement modulable (tables et chaises mobiles, écrans numériques et panneaux inscriptibles) pour des activités de Shiatsu, des réunions, des formations pour 36 personnes avec accès direct à un espace pour une pratique bien-être extérieure.
Le calendrier du projet
- 2 juin 2018 : fermeture de la BU sciences pour travaux,
- De uin 2018 à août 2021 : accueil des étudiants de sciences et de STAPS en BU Droit-Lettres,
- Rentrée 2021 : ouverture du Learning Centre
Économie d’énergies et réduction des émissions de CO²
Les économies d’énergie escomptées sont de l’ordre 378 MWh par an et le projet vise à réduire les émissions de CO² de l’ordre de 25300 kg.eqCO2 par an.
Le projet favorise le traitement passif du confort d’été grâce à des protections solaires judicieusement sélectionnées et en ayant recours au free-cooling. L’utilisation de matériaux à faible empreinte environnementale comme des matériaux biosourcés ou géosourcés (isolation en laine de bois) sont privilégiés. Les déchets feront l’objet d’une gestion et d’une traçabilité au cours du chantier.
L’opération fera également l’objet d’une valorisation des certificats d’économies d’énergie (CEE).
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- ao_post_optimize:
- a:5:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";}