OSNI #115

Vous avez probablement déjà entendu parler de cages de Faraday, utilisée par certaines personnes souhaitant se protéger des ondes électromagnétiques. Cette cage de Faraday n’est pas assez grande pour envelopper une personne : de la taille d’une main, elle a été fabriquée par des enseignants de l’école normale pour enseigner la physique et notamment les phénomènes étudiés par le physicien et chimiste Michael Faraday au XIXème siècle.
Deux petites sphères en papier mâché sont suspendues à l’intérieur de cette cage, une troisième à l’extérieur de la cage. Lorsque la cage est électrifiée, la sphère extérieure s’éloigne de la cage. Au contraire, les sphères intérieures restent immobiles. Les forces électriques se répartissent à l’extérieur de la cage et n’ont aucune influence sur les objets disposés à l’intérieur.
Cette cage de Faraday était utilisée lors des travaux pratiques de physique à l’École Normale dans le cadre de la préparation des élèves au baccalauréat jusqu’en 1975.