5 000 ouvrages anciens datant d’avant 1811, 28 manuscrits dont un grand herbier ancien et plusieurs milliers de diapositives sur verre principalement en lien avec l’histoire de l’art sont conservés à la bibliothèque universitaire.
Les ouvrages anciens proviennent en majorité de l’ancienne bibliothèque de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon. Plus récemment, la bibliothèque a reçu les dons du lycée Carnot de Dijon et de laboratoires de l’université. En effet, les sciences sont bien représentées dans ces collections patrimoniales. Le Service Commun de Documentation a noué des liens avec de très nombreux laboratoires afin de regrouper les collections d’ouvrages scientifiques.
La bibliothèque universitaire joue de plus en plus un rôle patrimonial au sein de l’université et au-delà. Outils de recherche, ses collections sont utilisées à l’occasion des colloques internationaux. Outils pédagogiques, elles prennent place dans les programmes des masters d’étudiants de l’université ou d’étudiants étrangers. Outils de vulgarisation, elles participent à des rendez-vous locaux et nationaux, tels que la Fête de la Science, la Découverte du patrimoine en Bourgogne ou encore les Nuits d’Orients.
Pour en savoir plus : bu.u-bourgogne.fr
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- udb_link_target:
- _self
- kc_raw_content: