Le 28 février 2017, les chercheurs sortent de leur laboratoire pour rencontrer le public. A l’inverse, le 8 avril, le laboratoire ouvre ses portes au public. Deux occasions inédites de dialoguer avec des généticiens et des chercheurs.
Mardi 28 février: « Rare comme tout le monde » au centre ville de Dijon
Il existe 8000 maladies rares. Malgré leurs différences, patients et associations rencontrent des problématiques communes. Le 28 février 2017 marque la 10e édition de la journée mondiale des maladies rares.
L’objectif ? « Sensibiliser le public, les scientifiques et tous les acteurs du monde sanitaire aux défis à relever pour mieux prendre en charge les millions de personnes souffrant de maladies rares en France et dans le monde ». A cette occasion, le Collectif Maladies Rares Bourgogne propose au public de découvrir un éphémère « village des maladies rares » et de participer à une table ronde.
Parmi d’autres ateliers, les chercheurs du laboratoire GAD accueilleront les visiteurs (enfants et adultes) l’après-midi, place Darcy. Ceux-ci pourront alors partir en « voyage au cœur des gènes et de la cellule », notamment grâce à des kits pédagogiques et des jeux, et dialoguer avec les chercheurs.
Samedi 8 avril : le laboratoire de Génétique des Anomalies du Développement vous ouvre ses portes !
Pour enquêter sur le génome, les généticiens utilisent une technique de pointe qui est en train de révolutionner les recherches sur le génome : le séquençage haut débit des exons (parties « codantes » des gènes qui permettent de synthétiser des protéines) et du génome entier (incluant les parties « non codantes »). Un film pédagogique explique d’ailleurs très bien la démarche aux non spécialistes .
Mais le 8 avril, venez marcher « en vrai » dans les pas des chercheurs et de leur mascotte, Raphaël lors d’une visite guidée du laboratoire, au cours de laquelle vous pourrez participer à des ateliers et poser toutes vos questions aux chercheurs.
En pratique :
Mardi 28 février : « Rare comme tout le monde »
Ateliers : Place Darcy, Dijon, de 14 h à 17 h (gratuit)
Table ronde : salle Devosges, de 18 h à 20 h
Samedi 8 avril : Portes ouvertes du laboratoire Génétique des Anomalies du Développement
Bâtiment B3 – 15 boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny – 21000 Dijon
Bus : Lignes 11 et 19 / arrêt « Urgences-CHU »
Tram : Ligne T1 – Direction de « Quetigny – Quetigny Centre / Arrêt « Parc Des Sports »
Public à partir de 6 ans, gratuit, de 10h à 18 h.
Renseignements : 03 80 39 32 38 // laurence.duplomb@chu-dijon.fr // ange-line.bruel@u-bourgogne.fr
Pour en savoir plus : le site du laboratoire de Génétique des Anomalies du Développement et le blog des maladies géntiques rares.
L’équipe GAD, dirigée par le Pr. FAIVRE, est rattachée à l’unité INSERM 1231, à l’uB et au CHU Dijon Bourgogne.
Crédits : Service communication, CHU / Charlotte Cornudet, www.hirondelleprocess.com
Juliette Brey-Xambeu
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}