Deux fois par an, au mois de mars et au mois de novembre, l’Expérimentarium organise des événements qui ont pour but d’ouvrir la recherche au public de tous les horizons.
Ce mois de novembre s’est traduit par 2 semaines d’accueil de groupes scolaires bourguignons au CSGA (Centre du Goût et de l’Alimentation) sur le campus universitaire de Dijon, allant du CM1 au master.
William Nusillard, jeune chercheur en agroécologie au laboratoire Biogéosciences à Dijon
Le jeudi 23/11 au matin, les élèves de 1ère SVT du lycée Charles de Gaulle ont discuté avec Lucie Rousseaux (jeune chercheuse au LIR3S), Richard Cupillard (jeune chercheur au labo d’économie et Biogéosciences), Alix Rollinat (jeune chercheuse en sciences du goût et de l’alimentation au CSGA) et William Nusillard (jeune chercheur en agroécologie à Biogéosciences).
D’autres événements sont à venir, notamment la Nuit des étudiants le 30/11 pour laquelle l’Expérimentarium proposera un atelier discussion original : 11 doctorants tenteront en 10 min d’expliquer leurs recherches en lien avec l’œuvre d’art à côté de laquelle ils se tiendront. RDV au musée des Beaux Arts pour essayer cette expérience !
Puis, pour clôturer cette saison, le 03/12, 15 jeunes chercheurs et chercheuses accueilleront le public dijonnais. Ces rencontres prendront 3 formes : des « ateliers discussion », du « speed schearching » avec des sujets surprises et, enfin, un concept inédit : « Notre Idée Pour Un Chercheur ». Pour ce dispositif, les jeunes chercheurs renversent la vapeur car c’est au public de proposer des pistes de réflexion sur une question qui titille un chercheur…
- ao_post_optimize:
- a:6:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";s:15:"ao_post_preload";s:0:"";}
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Deux fois par an, au mois de mars et au mois de novembre, l'Expérimentarium organise des événements qui ont pour but d'ouvrir la recherche au public de tous les horizons.
Ce mois de novembre s'est traduit par 2 semaines d'accueil de groupes scolaires bourguignons au CSGA (Centre du Goût et de l'Alimentation) sur le campus universitaire de Dijon, allant du CM1 au master.
William Nusillard, jeune chercheur en agroécologie au laboratoire Biogéosciences à Dijon
Le jeudi 23/11 au matin, les élèves de 1ère SVT du lycée Charles de Gaulle ont discuté avec Lucie Rousseaux (jeune chercheuse au LIR3S), Richard Cupillard (jeune chercheur au labo d'économie et Biogéosciences), Alix Rollinat (jeune chercheuse en sciences du goût et de l'alimentation au CSGA) et William Nusillard (jeune chercheur en agroécologie à Biogéosciences).
D'autres événements sont à venir, notamment la Nuit des étudiants le 30/11 pour laquelle l'Expérimentarium proposera un atelier discussion original : 11 doctorants tenteront en 10 min d'expliquer leurs recherches en lien avec l'œuvre d'art à côté de laquelle ils se tiendront. RDV au musée des Beaux Arts pour essayer cette expérience !
Puis, pour clôturer cette saison, le 03/12, 15 jeunes chercheurs et chercheuses accueilleront le public dijonnais. Ces rencontres prendront 3 formes : des "ateliers discussion", du "speed schearching" avec des sujets surprises et, enfin, un concept inédit : "Notre Idée Pour Un Chercheur". Pour ce dispositif, les jeunes chercheurs renversent la vapeur car c'est au public de proposer des pistes de réflexion sur une question qui titille un chercheur...