2 bibliothèques de l’uB labellisées « NoctamBU+ » !

La bibliothèque Droit Lettres et la bibliothèque de Sciences de l’uB viennent de recevoir le label NoctamBU+ en raison de leurs plages d’ouverture importantes.

Décerné par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ce label valorise les actions réalisées par les bibliothèques universitaires en termes de qualité d’accueil et de service, notamment par la mise en place d’horaires d’ouverture étendus en soirée et le week-end. Pour l’obtenir, une BU doit proposer une amplitude horaire hebdomadaire de 63 heures et plus et garantir une ouverture d’au moins 245 jours dans l’année.

Cette distinction vient récompenser la politique d’élargissement des horaires d’ouverture conduite par le SCD depuis plus de 15 ans et qui permet aujourd’hui de proposer aux étudiants de l’uB des bibliothèques largement ouvertes tout au long de l’année.

Pour rappel…

• En 2001, les 3 BU principales (Droit Lettres, Sciences Economie et Médecine Pharmacie) étendent leurs horaires d’ouverture jusqu’à 20h. A la rentrée 2007 la bibliothèque de l’IUT de Dijon passe de 45h30 à 47h30.
  • Ces 1ères avancée se poursuivent, en 2009-2010 à la suite de l’enquête « Des horaires qui vous conviennent » : la BU Droit Lettres passe à 67h d’ouverture avec une ouverture le samedi jusqu’à 17h et le mercredi jusqu’à 22h. La BU Médecine Pharmacie met en place l’ouverture jusqu’à 20h durant les congés d’hiver et de printemps.
  • A la rentrée 2012, la BU Droit Lettres passe de 67h à 68h d’ouverture avec une ouverture le samedi jusqu’à 18 heures. La BU Sciences passe de 60h à 64h30 avec une ouverture les lundis et mardis jusqu’à 22h ; jusqu’à 20h la deuxième semaine des congés de printemps.
  • A la rentrée 2014, la BU du Creusot passe de 46h à 47h d’ouverture par semaine et réorganise ses horaires pour une meilleure prise en compte des besoins des étudiants (deux soirées à 20h et fermeture à 18h au lieu de 17h le vendredi).

Site des BU de l’uB : bu.u-bourgogne.fr

externallink: