Aménagement du campus : rénovations et nouvelles structures

Aménagement du campus : rénovations et nouvelles structures

Tags : universite

4 nouvelles constructions ont été livrées comme prévu au printemps 2015 :

• l’Institut Marey
  • Maison de la Métallurgie (I3M) sur le site de NOVAREA
  • Maison Internationale
  • Salle Multiplex – Bâtiment Mirande (rénové)

Ces structures renforcent l’attractivité de l’université et soutiennent ses ambitions au service des conditions de vie et de travail des personnels et étudiants, de l’internationalisation et de l’ouverture au monde économique.

L’Esplanade Erasme montre aussi un tout nouveau visage. Après un an de travaux, elle s’est muée en un cœur de campus vert et convivial. Une longue promenade de 900 m favorise les moyens de circulation doux et permet aux étudiants de s’approprier les lieux grâce à des banquettes en matériaux disposées sur les pelouses. Est aussi favorisée la cohésion du campus (uB, CHU, INRA, AgroSup, Services du CROUS) ainsi qu’un lien avec la grande esplanade couvrant l’espace du CHU au Boulevard Petitjean, initié par le Grand Dijon. Au-delà de l’Esplanade Erasme, la plaine de l’IUT (derrière la Maison de l’Université) est en cours de réaménagement. Le patio du bâtiment Droit-Lettres voit également sa façade entièrement rénovée.

Un Green Data Center

Enfin, pour répondre au besoin exponentiel et à l’évolution des outils du numérique, l’uB s’est dotée d’un Green Data Center très sécurisé. Il abritera le cluster de calcul, les équipements réseaux et les infrastructures matérielles des applications métiers nécessaires à la vie et au quotidien du campus (personnels, étudiants, chercheurs, enseignants). Il sera extensible et adaptable pour répondre au phénomène Big Data (explosion des données numériques). Pensé durablement, il est connecté sur le réseau de chauffage via un échangeur. Les calories à évacuer seront réinjectées dans les circuits de chauffage permettant de récupérer la chaleur produite pour chauffer une partie des bâtiments de l’université. De plus, l’arrivée du Réseau RENATER (Réseau National des télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche), à côté du Data Center, permettra une connexion aisée vers l’extérieur.

externallink:
Type d'article: