Conférence de rentrée 2024

Conférence de rentrée 2024

L’université de Bourgogne a tenu vendredi sa conférence de presse de rentrée 2024/2025 dans la Salle des actes de la Maison de l’université.

Pendant cette dernière, le président de l’uB Mr Vincent THOMAS et les représentants de la gouvernance, ont fait le point sur les actions en cours au sein de l’université de Bourgogne. En guise de propos introductifs à la conférence, le président a d’abord fait un point financier, budgétaire et RH de l’université de Bourgogne puis a abordé la future Université Bourgogne Europe et le futur EPE.

Plusieurs représentants de la gouvernance sont intervenus pour partager leurs actualités :

Sandrine Rousseaux, vice-présidente déléguée à la formation des licences et des masters a présenté les 5 nouvelles formations (4 formations de master et 1 de licence) de cette rentrée universitaire qui viennent s’ajouter aux près de 400 formations déjà dispensées à l’uB. A celles-ci viennent s’ajouter la création de Graduate Schools qui permettront aux étudiants de travailler dans l’interdisciplinarité et selon différents formats (cours, travaux pratiques, séminaires, summer/winter schools…).

Carine Michel, vice-présidente au conseil de la formation et de la vie universitaire a présenté la mise en place d’un dispositif de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles au sein de l’uB.

Nadine Millot, vice-présidente déléguée à la recherche a quant à elle fait un point sur la recherche et les réussites scientifiques de l’uB. Elle a notamment parlé de la présence de l’université de Bourgogne dans le classement de Shanghai, des 4 enseignants-chercheurs récompensés par l’Institut Universitaire de France (IUF) mais également du projet HARMI. Ce dernier est un programme d’investissement d’avenir qui traite de l’utilisation de micro-organismes pour dépolluer les sols, apporter des  solutions en lien avec la santé et ralentir l’évolution de l’effet de serre.

Grégory Wegmann, vice-président à la politique européenne et internationale a quant à lui présenté le Campus FORTHEM qui se tient en ce moment à l’université de Bourgogne et permet aux étudiants de suivre des cours sur le thème des Aliments et de l’Alimentation auprès d’étudiants internationaux.

La conférence de presse de rentrée s’est conclue sur un temps d’échange entre la présidence et les journalistes présents pour l’occasion.

Retrouvez le dossier de presse en ligne.

Pendant cette dernière, le président de l'uB Mr Vincent THOMAS et les représentants de la gouvernance, ont fait le point sur les actions en cours au sein de l'université de Bourgogne. En guise de propos introductifs à la conférence, le président a d’abord fait un point financier, budgétaire et RH de l’université de Bourgogne puis a abordé la future Université Bourgogne Europe et le futur EPE.

Sandrine Rousseaux, vice-présidente déléguée à la formation des licences et des masters a présenté les 5 nouvelles formations (4 formations de master et 1 de licence) de cette rentrée universitaire qui viennent s'ajouter aux près de 400 formations déjà dispensées à l'uB. A celles-ci viennent s'ajouter la création de Graduate Schools qui permettront aux étudiants de travailler dans l'interdisciplinarité et selon différents formats (cours, travaux pratiques, séminaires, summer/winter schools...).

Carine Michel, vice-présidente au conseil de la formation et de la vie universitaire a présenté la mise en place d'un dispositif de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles au sein de l'uB.

Nadine Millot, vice-présidente déléguée à la recherche a quant à elle fait un point sur la recherche et les réussites scientifiques de l'uB. Elle a notamment parlé de la présence de l'université de Bourgogne dans le classement de Shanghai, des 4 enseignants-chercheurs récompensés par l'Institut Universitaire de France (IUF) mais également du projet HARMI. Ce dernier est un programme d'investissement d'avenir qui traite de l'utilisation de micro-organismes pour dépolluer les sols, apporter des  solutions en lien avec la santé et ralentir l'évolution de l'effet de serre.

Grégory Wegmann, vice-président à la politique européenne et internationale a quant à lui présenté le Campus FORTHEM qui se tient en ce moment à l'université de Bourgogne et permet aux étudiants de suivre des cours sur le thème des Aliments et de l'Alimentation auprès d'étudiants internationaux.

La conférence de presse de rentrée s'est conclue sur un temps d'échange entre la présidence et les journalistes présents pour l'occasion.

Retrouvez le dossier de presse en ligne.