Projet HARMI, exploiter les microbiomes pour relever les défis mondiaux

Projet HARMI, exploiter les microbiomes pour relever les défis mondiaux

Le projet HARMI (Harnessing Microbiomes for Sustainable Development), est l’un des 15 lauréats de l’appel à projets national ExcellencES. L’objectif : répondre aux enjeux majeurs du 21ème siècle pour l’humanité grâce à l’étude des microbes et de leurs activités.

Le centre scientifique d’excellence international HARMI rassemble plus de 250 chercheurs issus de laboratoires universitaires de l’université de Bourgogne, de l’université de Franche-Comté et de l’Institut Agro Dijon, des organismes nationaux de recherche avec INRAE et le CNRS, et des CHU de Besançon et de Dijon ainsi que des entreprises locales. Il est doté de 14 millions d’euros sur 8 ans.

Ce projet, coordonné par Laurent Philippot, microbiologiste et directeur de Recherche INRAE au sein du laboratoire « Agroécologie » (université de Bourgogne/INRAE/Institut Agro Dijon), va permettre de mieux comprendre les microbes et leurs interactions avec d’autres organismes vivants et de mieux les utiliser pour faire face aux problématiques mondiales actuelles.

HARMI pour renforcer la politique scientifique du site universitaire

De l’écologie à la science des sols, en passant par la médecine, la génétique et la paléontologie, le projet couvre un large panel de domaines scientifiques. Au-delà de cette pluridisciplinarité se trouve la volonté de porter l’impact de la recherche universitaire à un niveau supérieur via la création de ponts solides entre formation, recherche et industrie.

Le projet ambitionne également de générer des retombées socio-économiques directes et positives sur le territoire de Bourgogne – Franche-Comté, en développant son attractivité et en positionnant la région au rang d’experte dans des domaines de pointe comme ceux promus par HARMI.

HARMI se déploie sur 4 piliers de recherche interconnectés :

• Transformer l’écosystème de recherche et les partenariats avec les entreprises, en attirant les meilleurs chercheurs à l’échelle internationale, en promouvant l’interdisciplinarité, en favorisant les collaborations scientifiques innovantes entre les laboratoires et avec les entreprises.
  • Développer le lien recherche-formation, en s’appuyant sur les parcours de formation par et à la recherche proposés par une Graduate School dédiée aux problématiques des territoires, de l’environnement et des aliments.
  • Accroître le développement et l’ouverture des plateformes technologiques du site pour développer les interactions scientifiques à différentes échelles, favoriser les transferts de technologies et accroitre l’attractivité de la région Bourgogne – Franche-Comté.
  • Nourrir le lien entre Science et Société afin de sensibiliser le public (citoyens et décideurs) aux enjeux mondiaux actuels, favoriser le partage de connaissances pour une meilleure compréhension et pour la formation d’opinions.

Le premier appel à projet à été lancé, retrouvez tous les détails sur ce lien.

HARMI pour renforcer la politique scientifique du site universitaire

Le projet ambitionne également de générer des retombées socio-économiques directes et positives sur le territoire de Bourgogne - Franche-Comté, en développant son attractivité et en positionnant la région au rang d’experte dans des domaines de pointe comme ceux promus par HARMI.

HARMI se déploie sur 4 piliers de recherche interconnectés :

• Accroître le développement et l’ouverture des plateformes technologiques du site pour développer les interactions scientifiques à différentes échelles, favoriser les transferts de technologies et accroitre l’attractivité de la région Bourgogne - Franche-Comté.

Le premier appel à projet à été lancé, retrouvez tous les détails sur ce lien.