L’université de Bourgogne parmi les meilleures universités françaises classées par Times Higher Education

Tags : universite

Le célèbre ranking du journal britannique Times Higher Education, qui recense les institutions les plus reconnues sur les cinq continents, a rendu son verdict 2015 : l’uB figure pour la 1ère fois dans le Top 600 sur 800 établissements sélectionnés (dont 27 établissements français). Elle se positionne parmi les 16 meilleures universités françaises (sur 75 universités existantes). Elle est à la 8ème place nationale des universités dites pluridisciplinaires. Pour cela, plusieurs critères ont été analysés :

• L’enseignement et l’environnement pédagogique
  • Les citations – l’influence de la recherche
  • La recherche – volume, revenus et réputation
  • Les revenus de l’industrie – innovation
  • La dimension internationale – staff, étudiants et recherche

Cette forte reconnaissance internationale corrobore celle déjà acquise avec le classement de l’université de Leiden, qui publie chaque année les meilleures universités au monde en termes de publications. En 2014, l’université de Bourgogne avait décroché la 23ème place dans la catégorie « Sciences de la terre et de l’environnement », se plaçant ainsi dans le trio de tête européen et 1ère en France. Toutes catégories confondues, l’uB est 352ème sur 750 établissements retenus au classement 2015.

Plus d’infos : https://www.timeshighereducation.com

6 domaines d’excellence scientifique

Acteur socio-économique au service du développement des territoires, l’uB, avec ses 400 formations reconnues du monde professionnel et ses 1500 enseignants et enseignants-chercheurs, pratique depuis plusieurs années une politique de recherche active et innovante axée autour de 6 domaines d’excellence :

• Aliment et environnement
  • Santé (Health) et ingénierie moléculaire
  • Photonique et matériaux avancés
  • Apprentissage et santé (Care)
  • Patrimoine et territoire
  • Vigne et Vin