Le Campus du Creusot accueille une délégation interministérielle de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle
Lundi 03 mai, le savoir-faire et l’excellence ont été mis en lumière à l’IUT Le Creusot pendant une visite interministérielle en compagnie d’Anne-Sophie Barthez, Directrice Générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle en raison de son engagement auprès des Campus des métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQ).
Vincent Thomas présent au Creusot pour la visite interministérielle
Vincent Thomas, président de l’Université de Bourgogne et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de région académique de Bourgogne-Franche-Comté, étaient présents au Creusot pour présenter toutes les compétences et forces offertes par le campus universitaire. En compagnie d’Anne-Sophie Barthez, Directrice Générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, ils sont venus découvrir la dynamique mise en œuvre par l’IUT. Cette visite se déroule dans le cadre de l’engagement d’Anne-Sophie Barthez auprès des Campus des métiers et des Qualifications d’Excellence.
Pour rappel, les Campus des métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQ) sont un regroupement d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur, de formation initiale ou continue et construit autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional. Soutenus par la collectivité et les entreprises, ils ont pour ambition de créer des Campus d’excellence, fédérateurs et puissants, dans tous les territoires. (Source : Ministère de l’éducation et de la Jeunesse)
Une visite riche en échanges
Les apprenants et les formateurs ont pu échanger avec les élus, dont David Marti, maire du Creusot et Président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, mais aussi avec de nombreux représentants académiques et industriels. De nombreuses thématiques en lien avec le campus du Creusot ont été abordées, comme son impact territorial ou bien les liens que le campus tisse entre les mondes académique et économique. L’occasion de mettre en lumière les initiatives, le plan d’action et les innovations pédagogiques du CMQ-ITIP (Industrie-Technologie Innovante et performante) du Creusot.
« Par le nombre important d’entreprises que l’on décompte ici, vous êtes sur un territoire emblématique et dynamique de ce point de vue. Un travail remarquable a été réalisé par les acteurs politiques depuis plusieurs décennies et notamment aujourd’hui » – Vincent Thomas, président de l’université de Bourgogne.
L’IUT est au cœur des entreprises locales
Par ces quelques mots, Vincent Thomas, président de l’université de Bourgogne, mentionne la place de leader de la région Bourgogne – Franche-Comté et en profite pour rappeler ce qui fait la force et les succès du CMQ-ITIP du Creusot, notamment ses projets futurs. Il déclare que Le Creusot est un lieu qui est « animé par une association d’acteurs du monde éducatif et socio-professionnel. Il s’inscrit dans le dispositif « Territoire d’Industrie » en lien avec le site technopolitain de la Communauté urbaine, qui se trouve à moins de 100 mètres d’ici, et qui sera inauguré à l’automne prochain« .
Il est ensuite revenu sur les opportunités créées : « Dans un esprit partenarial, nous sommes attentifs à ce que le développement de nos campus territoriaux réponde aux besoins des acteurs économiques locaux. Aujourd’hui on écrit une nouvelle page d’histoire, nous faisons un travail remarquable avec les élus de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, les projets se multiplient. Notre objectif est d’accueillir de nouvelles compétences. Avec ce CMQ, il s’agit de renforcer l’attractivité, de développer de nouvelles pratiques« . En effet, l’université de Bourgogne et les élus locaux travaillent ensemble pour répondre aux besoins des acteurs économiques et consolider les liens avec les entreprises innovantes.
Une visite matinale
La matinée avait débutée au village Ressource Apprenant international avec l’introduction prononcée par Pierre Lecefel, maître de conférence en Sciences de l’éducation. La visite s’est ensuite poursuivie à la Bibliothèque Universitaire du Creusot avant de se conclure avec la remise des opens bags distribués par Anne-Sophie Barthez.
- ao_post_optimize:
- a:6:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";s:15:"ao_post_preload";s:0:"";}
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Lundi 03 mai, le savoir-faire et l'excellence ont été mis en lumière à l'IUT Le Creusot pendant une visite interministérielle en compagnie d'Anne-Sophie Barthez, Directrice Générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle en raison de son engagement auprès des Campus des métiers et des Qualifications d'Excellence (CMQ).
Vincent Thomas présent au Creusot pour la visite interministérielle
Vincent Thomas, président de l’Université de Bourgogne et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de région académique de Bourgogne-Franche-Comté, étaient présents au Creusot pour présenter toutes les compétences et forces offertes par le campus universitaire. En compagnie d'Anne-Sophie Barthez, Directrice Générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, ils sont venus découvrir la dynamique mise en œuvre par l'IUT. Cette visite se déroule dans le cadre de l'engagement d'Anne-Sophie Barthez auprès des Campus des métiers et des Qualifications d’Excellence.
Pour rappel, les Campus des métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQ) sont un regroupement d'établissements d'enseignement secondaire et supérieur, de formation initiale ou continue et construit autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional. Soutenus par la collectivité et les entreprises, ils ont pour ambition de créer des Campus d'excellence, fédérateurs et puissants, dans tous les territoires. (Source : Ministère de l'éducation et de la Jeunesse)
Une visite riche en échanges
Les apprenants et les formateurs ont pu échanger avec les élus, dont David Marti, maire du Creusot et Président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, mais aussi avec de nombreux représentants académiques et industriels. De nombreuses thématiques en lien avec le campus du Creusot ont été abordées, comme son impact territorial ou bien les liens que le campus tisse entre les mondes académique et économique. L'occasion de mettre en lumière les initiatives, le plan d'action et les innovations pédagogiques du CMQ-ITIP (Industrie-Technologie Innovante et performante) du Creusot.
"Par le nombre important d’entreprises que l’on décompte ici, vous êtes sur un territoire emblématique et dynamique de ce point de vue. Un travail remarquable a été réalisé par les acteurs politiques depuis plusieurs décennies et notamment aujourd’hui" - Vincent Thomas, président de l'université de Bourgogne.
L’IUT est au cœur des entreprises locales
Par ces quelques mots, Vincent Thomas, président de l'université de Bourgogne, mentionne la place de leader de la région Bourgogne - Franche-Comté et en profite pour rappeler ce qui fait la force et les succès du CMQ-ITIP du Creusot, notamment ses projets futurs. Il déclare que Le Creusot est un lieu qui est "animé par une association d’acteurs du monde éducatif et socio-professionnel. Il s’inscrit dans le dispositif "Territoire d’Industrie » en lien avec le site technopolitain de la Communauté urbaine, qui se trouve à moins de 100 mètres d’ici, et qui sera inauguré à l’automne prochain".
Il est ensuite revenu sur les opportunités créées : "Dans un esprit partenarial, nous sommes attentifs à ce que le développement de nos campus territoriaux réponde aux besoins des acteurs économiques locaux. Aujourd’hui on écrit une nouvelle page d’histoire, nous faisons un travail remarquable avec les élus de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, les projets se multiplient. Notre objectif est d’accueillir de nouvelles compétences. Avec ce CMQ, il s’agit de renforcer l’attractivité, de développer de nouvelles pratiques". En effet, l’université de Bourgogne et les élus locaux travaillent ensemble pour répondre aux besoins des acteurs économiques et consolider les liens avec les entreprises innovantes.
Une visite matinale
La matinée avait débutée au village Ressource Apprenant international avec l'introduction prononcée par Pierre Lecefel, maître de conférence en Sciences de l'éducation. La visite s’est ensuite poursuivie à la Bibliothèque Universitaire du Creusot avant de se conclure avec la remise des opens bags distribués par Anne-Sophie Barthez.