Ouverture du dispositif FLE pour les réfugiés
Une quarantaine d’apprenants réfugiés ont intégré le 19 septembre 2016 le dispositif d’apprentissage intensif de français mis en place par le Pôle International qui a pour but de faciliter leur accès aux études supérieures et l’intégration dans le monde du travail.
Il s’agit d’un dispositif qui complète ou consolide les cours de français du niveau débutant dispensés par l’Office français de l’immigration et de l’intégration et toutes les associations humanitaires de la région. Il s’adresse principalement aux réfugiés syriens et irakiens mais d’autres demandes sont également prises en compte dans la limite des places disponibles.
Les apprenants, répartis en deux groupes en fonction de leur niveau linguistique, bénéficient des cours classiques de français le matin et l’après-midi ils ont l’accès aux logiciels d’auto-apprentissage au Centre des langues et des cultures pour tous avec la possibilité de converser en français avec des tuteurs, et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et académique personnalisé.
Piloté par Bénédicte FORTIER, directrice du Pôle International, ce dispositif s’appuie sur le travail de 22 enseignants bénévoles accompagnés par Mustapha FAHLI, chargé de cours d’arabe, sous la coordination pédagogique de Jean-Jacques RICHER et Claire DESPIERRES, enseignants-chercheurs à l’UFR Lettres et Philosophie.
Les premiers apprenants réfugiés ont intégré le dispositif le 19 septembre 2016 au Centre des langues et des cultures pour tous.
- externallink:
- Type d'article:
- 2
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- udb_link_target:
- _self