Projet OPEVA : optimiser l’autonomie du véhicule électrique

Projet OPEVA : optimiser l’autonomie du véhicule électrique

Tags : recherche scientifique

Les 14 et 15 février 2023, les 33 partenaires du projet OPEVA (Optimization of Electric Vehicule Autonomy) se sont réunis à Bruxelles pour son lancement officiel. Une équipe de l’uB issue du laboratoire DRIVE font partie de l’aventure.

Objectifs : innovation et optimisation

Le projet OPEVA vise à innover dans l’agrégation des informations provenant du véhicule, non seulement de la batterie mais aussi d’autres capteurs internes et comportements, afin de créer un modèle de performance et de consommation spécifique au véhicule et à son conducteur.
Il vise aussi à optimiser la conduite individuelle en utilisant les données extérieures au véhicule, telles que l’état de la route, la météo, l’emplacement et l’occupation de la station de recharge, etc.

Des défis à relever

OPEVA relèvera en outre les défis associés à la communication entre le véhicule et l’infrastructure pour recueillir les données des systèmes de motorisation.
Le projet travaillera sur l’innovation dans l’utilisation des stations de recharge et des applications connexes.

Un projet ancré dans la société

Les facteurs économiques, les aspects juridiques et éthiques, le développement humain du véhicule électrique, et les facteurs sociétaux et environnementaux seront pris en considération dans les méthodes utilisées dans le projet OPEVA pour une plus grande acceptabilité et pour la prise de conscience de la société de ces différents aspects. Il cherchera également à mieux comprendre ce que sont la batterie et les cellules qui la composent dans des conditions réelles d’utilisation, afin d’améliorer le système de gestion de la batterie.

[kc_row use_container="yes" _id="807503"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="183014"][kc_column_text _id="613799"]

Les 14 et 15 février 2023, les 33 partenaires du projet OPEVA (Optimization of Electric Vehicule Autonomy) se sont réunis à Bruxelles pour son lancement officiel. Une équipe de l'uB issue du laboratoire DRIVE font partie de l'aventure.

Objectifs : innovation et optimisation

Le projet OPEVA vise à innover dans l'agrégation des informations provenant du véhicule, non seulement de la batterie mais aussi d'autres capteurs internes et comportements, afin de créer un modèle de performance et de consommation spécifique au véhicule et à son conducteur.
Il vise aussi à optimiser la conduite individuelle en utilisant les données extérieures au véhicule, telles que l'état de la route, la météo, l'emplacement et l'occupation de la station de recharge, etc.

Des défis à relever

OPEVA relèvera en outre les défis associés à la communication entre le véhicule et l'infrastructure pour recueillir les données des systèmes de motorisation.
Le projet travaillera sur l'innovation dans l'utilisation des stations de recharge et des applications connexes.

Un projet ancré dans la société

Les facteurs économiques, les aspects juridiques et éthiques, le développement humain du véhicule électrique, et les facteurs sociétaux et environnementaux seront pris en considération dans les méthodes utilisées dans le projet OPEVA pour une plus grande acceptabilité et pour la prise de conscience de la société de ces différents aspects. Il cherchera également à mieux comprendre ce que sont la batterie et les cellules qui la composent dans des conditions réelles d'utilisation, afin d'améliorer le système de gestion de la batterie.

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]