L’uB était présente aux festivités du centenaire de l’OIV

L’uB était présente aux festivités du centenaire de l’OIV

Du 14 au 19 octobre 2024, l’université de Bourgogne a participé aux festivités du centenaire de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) à Dijon.

L’IUVV, la MSH de Dijon, le GIP Pôle Bourgogne Vigne et Vin et la Chaire UNESCO « Cultures et Traditions Vitivinicoles » se sont mobilisés de différentes manières durant le 45ème congrès mondial de la vigne et du vin de l’OIV et pendant les Journées Portes Ouvertes de l’Hôtel Bouchu, nouveau siège de l’OIV à Dijon.

L’IUVV et la MSH présents pour l’occasion

IUVV

Pendant ces journées, l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot a assuré plusieurs animations pendant toute la durée des festivités.

Du 14 au 18 octobre, lors du 45ème congrès de l’OIV, ils ont fait découvrir l’institut par différents biais : 13 communications (9 communications orales et 5 posters), 13 visites techniques, la présentation des travaux ciblés vigne de l’UMR Agroécologie, des pitchs et la visite de plateformes et d’un domaine.

Le 19 octobre, l’institut était présent aux Journées Portes Ouvertes de l’Hôtel Bouchu aux côtés de la MSH. L’occasion pour l’IUVV de présenter aux visiteurs sa riche palette de formations (Licences, Masters, DNO, DU, formations courtes), les vins produits au domaine de l’uB situé à Marsannay-la-Côte, les travaux de recherche de ses enseignants-chercheurs et leurs différents laboratoires rattachés, ainsi que les activités des entités hébergées telles que le GIP PÔLE BOURGOGNE VIGNE ET VIN et la Chaire UNESCO Culture et Traditions vitivinicoles de l’uB.

MSH

Quant à la MSH, le 45ème congrès de l’OIV lui a permis de contribuer aux festivités avec différentes interventions de chercheurs de l’uB dont notamment Olivier Jacquet (Chaire UNESCO – LIR3S), Serge Wolikow (LIR3S) et Céline Alazard (MSH Dijon).

Lundi 14 octobre, pour son side-event la MSH a organisé une conférence sur les humanités numériques dans le domaine viticole-vinicole, avec une présentation des fonds d’archives traités par la MSH et accessibles via son portail PANDOR (Portail Archives Numériques et Données de la Recherche : https://pandor.u-bourgogne.fr/).

Pour clôturer les festivités, le 19 octobre se sont déroulées les Journées Portes Ouvertes de l’Hôtel Bouchu d’Ernesto, pendant lesquelles la MSH Dijon a présenté ses activités dans le domaine des Humanités numériques viti-vinicoles, et expliqué au public venu très nombreux en quoi les fonds traités et accessibles sur PANDOR répondent aux préoccupations à la fois des acteurs du domaine et aux centres d’intérêt du grand public. Le stand de la MSH Dijon a également pu valoriser des ouvrages parus aux EUD (Editions Universitaires de Dijon) sur la thématique.

Ces jours de festivités ont permis de montrer toute l’étendue des formations proposées par l’université de Bourgogne et la place de la recherche universitaire et des ressources en viti-viniculture.

Pour aller plus loin :

• MSH :

Actualité site web de la MSH Dijon sur sa participation au 45ème congrès de l’OIV

Actualité site web de la MSH Dijon sur les JPO de l’Hôtel Bouchu

Publication Linkedin de la MSH Dijon 1

Publication Linkedin de la MSH Dijon 2

Publication Linkedin de la MSH Dijon 3

• IUVV :

Publication LinkedIn de l’IUVV

Article site web de l’IUVV sur sa participation aux JPO du nouveau siège de l’OIV

L'IUVV, la MSH de Dijon, le GIP Pôle Bourgogne Vigne et Vin et la Chaire UNESCO "Cultures et Traditions Vitivinicoles" se sont mobilisés de différentes manières durant le 45ème congrès mondial de la vigne et du vin de l'OIV et pendant les Journées Portes Ouvertes de l'Hôtel Bouchu, nouveau siège de l'OIV à Dijon.

L'IUVV et la MSH présents pour l'occasion

IUVV

Le 19 octobre, l'institut était présent aux Journées Portes Ouvertes de l’Hôtel Bouchu aux côtés de la MSH. L'occasion pour l’IUVV de présenter aux visiteurs sa riche palette de formations (Licences, Masters, DNO, DU, formations courtes), les vins produits au domaine de l'uB situé à Marsannay-la-Côte, les travaux de recherche de ses enseignants-chercheurs et leurs différents laboratoires rattachés, ainsi que les activités des entités hébergées telles que le GIP PÔLE BOURGOGNE VIGNE ET VIN et la Chaire UNESCO Culture et Traditions vitivinicoles de l'uB.

MSH

Quant à la MSH, le 45ème congrès de l'OIV lui a permis de contribuer aux festivités avec différentes interventions de chercheurs de l’uB dont notamment Olivier Jacquet (Chaire UNESCO – LIR3S), Serge Wolikow (LIR3S) et Céline Alazard (MSH Dijon).

Pour aller plus loin :

• MSH :

Actualité site web de la MSH Dijon sur sa participation au 45ème congrès de l'OIV

Actualité site web de la MSH Dijon sur les JPO de l'Hôtel Bouchu

Publication Linkedin de la MSH Dijon 1

Publication Linkedin de la MSH Dijon 2

Publication Linkedin de la MSH Dijon 3

• IUVV :

Publication LinkedIn de l'IUVV

Article site web de l'IUVV sur sa participation aux JPO du nouveau siège de l'OIV