15e colloque nutrition – santé : « Comprendre l’alimentation d’hier pour mieux penser celle de demain »

septembre 5 à 9h00 - 17h00

« Comprendre l’alimentation d’hier pour mieux penser celle de demain » le jeudi 5 septembre 2024 au Pôle AAFE

Le colloque Nutrition Santé, un projet porté par des étudiants du Master 2 Nutrition Santé, revient pour sa 15e édition sur le campus de l’Université de Bourgogne !

Nous vous proposons une exploration multidisciplinaire alliant nutrition, archéologie, médecine, et sociologie, avec un objectif passionnant : décortiquer le passé pour éclairer l’avenir de notre alimentation. Parce que l’histoire de l’alimentation n’est pas une simple rétrospective, mais un guide qui nous permet de comprendre le présent et de façonner un futur nourri d’expériences passées. Nous croyons que l’histoire de l’alimentation détient les clés pour décoder notre société moderne. En tirant des leçons de la mémoire collective, nous pouvons orienter nos actions futures et inspirer des progrès significatifs.

Venez voyager avec nous au travers du temps sous le prisme de l’alimentation !

Pour nous guider dans ce périple, plusieurs intervenants nous font le plaisir de nous rejoindre : Christophe LAVELLE, qui nous parlera de l’alimentation depuis les chasseurs-cueilleurs à aujourd’hui, Patrick CHOPELAIN, sur la problématique « nourrir et soigner, Philippe CORNET, apportera son expertise historique et sociopolitique sur les sociétés de carences aux sociétés de pléthore, Simona DE IULIO, discutera de l’évolution de la publicité alimentaire, Pierre-Emmanuel TOUSSAINT, évoquera l’histoire du pain d’épice, un des produits phares de notre région, Isabelle SEVERIN, chercheur en toxicologie nous présentera l’évolution de la sécurité alimentaire et enfin, Hervé MARTIN discutera de l’importance du maintien de la production locale.

Grâce à leurs diverses expertises de chercheurs, médecin, archéologue, ainsi qu’expert, ils vous feront découvrir une illustration de notre passé pour nourrir nos réflexions sur notre futur. Attendez-vous à des analyses éclairées sur la santé, la sécurité des aliments, et même à une escapade intrigante dans la capitale des ducs de Bourgogne.

Ensemble, explorons les pages de l’histoire pour mieux savourer les chapitres à venir !

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram : Colloque Nutrition Santé, et bientôt sur une nouvelle plateforme alors suivez-nous pour en savoir plus !!!

Date :
septembre 5