- Cet évènement est passé
Séminaire : « Gens de Clamecy » : histoire, récit et bande dessinée
11 janvier 2018 à 14h00 - 17h00
Séminaire proposé par la MSH de Dijon (axe « Identités, Langages, cultures ») en partenariat avec le Master Histoire.
Séance animée par Philippe Poirrier et Thomas Bouchet.
A Clamecy, dans cette ancienne capitale du bois de flottage, plus de 3 000 républicains ont défendu la IIe République lors du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851. Le portraitiste Baudoin a réalisé 44 portraits de gens de Clamecy dans les cafés, les marchés, la librairie, en essayant de voir un peu ce qu’il reste de tout cela aujourd’hui. Précédé par De barricades en barricades de l’historien Thomas Bouchet, le récit est coécrit avec la réalisatrice Mireille Hannon, à partir de documents historiques, il nous raconte cette période de résistance. Il y est question de l’esprit de résistance des Clamecycois dans le passé (aux lendemains du coup d’État du 2 décembre 1851) et aujourd’hui. C’est une BD originale, stimulante, qui prend ses libertés avec l’histoire académique (pari intéressant et un peu audacieux), et où se noue un dialogue entre écriture de l’histoire, création artistique, engagement politique et social.
Edmond Baudoin est un auteur de bande dessinée. Son livre Le Portrait (2002) est un des livres phares de sa bibliographie. Ces dernières années, dans Viva la vida (2011) puis Le Goût de la terre (2013), en compagnie de Troubs, il est allé dessiner les gens au Mexique, puis en Colombie. Faire un portrait, c’est pour Baudoin l’occasion de parler et d’écouter, c’est un bavard à grandes oreilles. Mais il n’aime pas n’importe qui, pas n’importe comment, c’est toujours, in fine, pour nous parler de politique.
Mireille Hannon est réalisatrice et documentariste. Elle est notamment l’auteure de : Les 43 tirailleurs (2011, 55 mn, France 3 Bourgogne), L’Affaire Montcharmont (2007, 52 mn, Diffusion France 3 Bourgogne Etoile de la SCAM) et Les Insurgés de Clamecy (1995, 54 mn, Diffusion Planète et France 3 Bourgogne),
Thomas Bouchet est maître de conférences d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne. Ses recherches portent sur l’histoire politique et sociale de la France au XIXe siècle. Plus particulièrement : l’histoire de la violence politique et sociale, entre l’insulte et la barricade ; l’histoire des socialismes dits utopiques, avec en particulier Fourier et le fouriérisme ; l’ histoire de l’éloquence parlementaire.
- wpea_event_id:
- 227cc133e4afddb05f2190c9e7214cbb
- wpea_event_origin:
- ical
- wpea_event_link:
- udb_link_target:
- _self