- Cet évènement est passé
Séminaire : Métamorphoses des Images
18 novembre 2022 à 10h00 - 12h00
» L’art et la science du mouvement d’Etienne-Jules Marey : Objectivation chronophotographique du monde du vivant » – avec Thierry Pozzo (Professeur de neurosciences, Université de Bourgogne / INSERM).
L’invention de la chronophotographie constitue un élément décisif de l’étude du monde animé. Cette méthode, à l’origine de l’industrie du cinéma inaugure une nouvelle science naturelle du mouvement. Avant de pouvoir arrêter les déplacements du monde vivant et d’en saisir les fugacités invisibles à l’œil nu, la science concentre tous ses efforts sur l’inerte. E.J. Marey, virtuose de la méthode expérimentale en cette fin du grand siècle de l’industrialisation occidentale, trouve le moyen de garder une empreinte du monde vivant en action, et ainsi d’en constituer une mémoire. Au-delà de la prouesse technologique, la chronophotographie qui, comme la peinture, fait figurer la science par l’image, met en symbiose l’Art et la Science. Parce que Marey figure la nature par l’image comme le peintre, il fascine l’artiste. Difficile, face à la beauté de ses clichés, de ne pas établir un pont entre Science et Art au risque de les confondre et de réduire la peinture du mouvement à de pales imitations de décompositions photographiques trop réaliste pour certains.
Lieu : salle 186, extension du bâtiment Droit-Lettres
Vous voulez assistez au séminaire sur Teams ? Inscrivez-vous : sophie.aymes@u-bourgogne.fr / candice.lemaire@u-bourgogne.fr
Dans le cadre du séminaire « Métamorphoses des Images » – programme complet
- wpea_event_id:
- 42a85db5b50569d7092730ab660d5
- wpea_event_origin:
- ical
- wpea_event_link: