Extension du datacenter de l’uB

Présentation de l’opération

Ce projet doit permettre d’accroître les possibilités d’hébergement du Datacenter actuel et obtenir le label de Datacenter régional. Le projet initial de construction d’un Datacenter a été découpé en deux tranches pour des raisons budgétaires et techniques. Il fallait construire en urgence le premier bâtiment pour arrêter la salle machine 1 qui présentait des dysfonctionnements inquiétants.

L’appel d’offres a pris en compte dès le départ cette évolution, en choisissant une implantation sur le terrain qui permette la construction de la 2ème tranche et en prévoyant des équipements évolutifs.

La construction de la deuxième tranche doit permettre :

• d’obtenir le label de Datacenter régional pour faire partie du réseau de Datacenters de l’enseignement supérieur et recherche
  • de doubler au minimum les possibilités d’hébergement de serveurs (besoin urgent de capacité supplémentaire)
  • de prendre en compte les besoins des autres utilisateurs régionaux (UFC, CHU Besançon…)
  • de regrouper les informaticiens sur un même lieu ;
  • la deuxième tranche devra également être un green Datacenter et obtenir le label EU Code of Conduct for DatacenterS (récupération des calories émises par les serveurs dans le système de chauffage et gestion de l’énergie performante) comme pour la première tranche d’un niveau de sécurité très élevé TIERS III.
  • répondre aux besoins de la communauté universitaire et aux PME – PMI en offrant des services supplémentaires de stockage, de mise à disposition de serveurs physiques et virtuels.
  • permettre l’évolution du cluster de calcul qui est déjà classé à la 6ème – 7ème puissance en France
  • répondre à l’appel d’offres GENCT (Grand équipement national de calcul intensif) STM@SEO pour un cluster de calcul d’excellence
  • Accueillir au Datacenter toutes les données nécessaires à la plate-forme de séquençage du plan France Médecine Génomique
  • Implanter en Bourgogne Franche-Comté l’une des premières grandes plateformes de séquençage haut débit française est une opportunité incontestable pour l’Université Bourgogne Franche-Comté, en termes d’attractivité et de développement dans le domaine de la santé en région Bourgogne Franche-Comté. Mais la mise en place de ce projet et les données générées implique une augmentation massive du nombre de serveurs qui ne pourront être hébergés que dans la deuxième
    tranche.

Participer à des projets scientifiques internationaux

L’université de Bourgogne est le premier établissement français de la communauté Enseignement Supérieur et Recherche à avoir mis en production de nouvelles solutions réseaux (VxLAN EVPN ) dans son Datacenter. Des tests de DCI (Data-Center-Interconnect) au niveau Européen sont en cours de planification avec RENATER. Dans ce cadre, l’uB pourrait participer à des projets de « Datacenter distribués » en France et à l’international, et être- candidat pour héberger des données internationales dans le cadre de projets spécifiques et scientifiques, auxquels pourront prendre part des chercheurs venus du monde entier.

En conclusion, le Datacenter de l’uB offre un espace d’hébergement et de stockage pour la communauté universitaire, la nouvelle tranche doit permettre de répondre aux besoins immédiats de la communauté Grand campus mais aussi de s’ouvrir plus largement au monde socio-économique régional et permettre la mise en œuvre d’encore plus de projets scientifiques, auxquels pourront prendre part des chercheurs venus du monde entier.

Planning des travaux

• Début des travaux : septembre 2022
  • Fin du chantier : prévue au 3è trimestre 2023.

• Coût  de l’opération : 5,4 M. d’euros

Financeurs

• Dijon Métropole pour 1 ,325 M€
  • Région Bourgogne‐Franche‐Comté pour 1,325M€
  • L’uB pour 2,750 M€
  • Un complément de financement sera apporté par la DNUM au travers du plan de relance régional PAIR. Ce financement porte sur l’installation des baies et de modules de refroidissement pour un montant défini dans la convention de financement de 0,542 M€.

a:5:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";}