Dès la fin 2020, l’uB a mis en œuvre une réflexion sur la formation. Les Etats Généraux qui ont impliqué plus de 1000 membres de l’Université ont permis, grâce à un traitement scientifique des données, de nous doter d’une définition de la formation (« La formation à l’uB vise le développement personnel et professionnel des apprenants. Elle se réalise à travers trois conditions : l’accompagnement, l’organisation et les contenus. Tous répondent à trois principes : l’accessibilité, l’adaptabilité et la cohérence ») et de 30 propositions pour faire de notre établissement un environnement capacitant pour apprendre, enseigner et travailler.
26 de nos propositions déjà appliquées à l’uB :
APPRENDRE A L’UB
- Mettre en place de l’aide à l’installation pour tous les primo-arrivants via un « référent-accueil » étudiant ;
- Garantir l’accès à une aide à l’apprentissage (tutorat pédagogique) pendant la L1 et étendre le dispositif à la L2 ;
- Favoriser l’autonomie des étudiants et l’individualisation de leurs parcours via des dispositifs spécifiques ;
- Populariser les dispositifs accessibles aux étudiants en lien avec le monde socio-économique ;
ENSEIGNER A L’UB
- Augmenter la visibilité des outils et moyens de soutien en pédagogie disponibles pour les enseignants (CPP, résidences de la pédagogie, formations des services de soutien) ;
- Rendre visibles les centres de soutien pour l’enseignement ;
- Faciliter le recours aux Congés pour Projets Pédagogiques (CPP) ;
- Soutenir et reconnaître l’engagement en pédagogie des enseignants ;
- Faciliter l’utilisation d’outils pédagogiques innovants adaptés selon les formations/UFR ;
- Proposer des formations à l’utilisation des logiciels de l’uB, à destination des enseignants mais aussi des étudiants ;
- Prolonger l’expérimentation « décloisonnement » ;
TRAVAILLER A L’UB
- Cartographier le WiFi sur les campus uB en termes de surface et de qualité ;
- Etendre la couverture WiFi sur les campus (également territoriaux) en termes de surface et de qualité ;
- Diffuser largement les documents-cadres pour la formation ;
- Garantir le prêt de matériels numériques aux étudiants ;
- Mettre en avant et encourager l’expérience internationale ;
- Multiplier les prises électriques pour garantir une plus grande autonomie matérielle sur le campus ;
- Mettre en place le renouvellement ou l’acquisition des équipements pédagogiques ;
- Acquérir les licences-logiciels communes de manière globale ;
- Identifier les espaces libres aménagés et les salles en libre-accès et les augmenter ;
- Reconduire l’expérimentation « compétences » en vue d’un déploiement sur l’ensemble des parcours de L et M ;
- Optimiser l’usage d’ADE ;
- Unifier et rendre plus lisibles les spécificités des logiciels d’enseignement/de dépôt de ressources à distance (cf Plubel et Teams) ;
- Renforcer le sentiment d’appartenance des étudiants : mettre en place un système d’alumni pour chaque département (ou à défaut, chaque UFR) ;
- Accueillir les nouveaux L1 et soutenir leur sentiment d’appartenance à l’uB ;
- Etendre et uniformiser les horaires d’ouverture des bibliothèques et des bibliothèques de sections ;
Pour en savoir plus sur le Projet d’établissement de la Formation :
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- ao_post_optimize:
- a:6:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";s:15:"ao_post_preload";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="590208"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="432206"][kc_column_text _id="491059"]
Dès la fin 2020, l’uB a mis en œuvre une réflexion sur la formation. Les Etats Généraux qui ont impliqué plus de 1000 membres de l'Université ont permis, grâce à un traitement scientifique des données, de nous doter d’une définition de la formation (« La formation à l’uB vise le développement personnel et professionnel des apprenants. Elle se réalise à travers trois conditions : l’accompagnement, l’organisation et les contenus. Tous répondent à trois principes : l’accessibilité, l’adaptabilité et la cohérence ») et de 30 propositions pour faire de notre établissement un environnement capacitant pour apprendre, enseigner et travailler.
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="876179"][kc_column_text _id="821009"]
26 de nos propositions déjà appliquées à l'uB :
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="607917"][kc_accordion _id="91226"][kc_accordion_tab title="APPRENDRE A L’UB" _id="259660"][kc_column_text _id="73685"]
- Mettre en place de l'aide à l'installation pour tous les primo-arrivants via un "référent-accueil" étudiant ;
- Garantir l'accès à une aide à l'apprentissage (tutorat pédagogique) pendant la L1 et étendre le dispositif à la L2 ;
- Favoriser l'autonomie des étudiants et l'individualisation de leurs parcours via des dispositifs spécifiques ;
- Populariser les dispositifs accessibles aux étudiants en lien avec le monde socio-économique ;
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="ENSEIGNER A L’UB" _id="986931"][kc_column_text _id="494597"]
- Augmenter la visibilité des outils et moyens de soutien en pédagogie disponibles pour les enseignants (CPP, résidences de la pédagogie, formations des services de soutien) ;
- Rendre visibles les centres de soutien pour l'enseignement ;
- Faciliter le recours aux Congés pour Projets Pédagogiques (CPP) ;
- Soutenir et reconnaître l'engagement en pédagogie des enseignants ;
- Faciliter l'utilisation d'outils pédagogiques innovants adaptés selon les formations/UFR ;
- Proposer des formations à l'utilisation des logiciels de l'uB, à destination des enseignants mais aussi des étudiants ;
- Prolonger l'expérimentation "décloisonnement" ;
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="TRAVAILLER A L’UB" _id="641774"][kc_column_text _id="267340"]
- Cartographier le WiFi sur les campus uB en termes de surface et de qualité ;
- Etendre la couverture WiFi sur les campus (également territoriaux) en termes de surface et de qualité ;
- Diffuser largement les documents-cadres pour la formation ;
- Garantir le prêt de matériels numériques aux étudiants ;
- Mettre en avant et encourager l'expérience internationale ;
- Multiplier les prises électriques pour garantir une plus grande autonomie matérielle sur le campus ;
- Mettre en place le renouvellement ou l'acquisition des équipements pédagogiques ;
- Acquérir les licences-logiciels communes de manière globale ;
- Identifier les espaces libres aménagés et les salles en libre-accès et les augmenter ;
- Reconduire l'expérimentation "compétences" en vue d'un déploiement sur l'ensemble des parcours de L et M ;
- Optimiser l'usage d'ADE ;
- Unifier et rendre plus lisibles les spécificités des logiciels d'enseignement/de dépôt de ressources à distance (cf Plubel et Teams) ;
- Renforcer le sentiment d'appartenance des étudiants : mettre en place un système d'alumni pour chaque département (ou à défaut, chaque UFR) ;
- Accueillir les nouveaux L1 et soutenir leur sentiment d'appartenance à l'uB ;
- Etendre et uniformiser les horaires d'ouverture des bibliothèques et des bibliothèques de sections ;
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_spacing height="20" _id="251312"][kc_column_text _id="845183"]
Pour en savoir plus sur le Projet d'établissement de la Formation :
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="687631"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="568004"][kc_column width="23.16%" _id="819243"][kc_creative_button style="main" title="Pourquoi ce projet ?" icon_show="__empty__" _id="553773" link="https://www.u-bourgogne.fr/universite/projet-detablissement/un-projet-detablissement-pour-la-formation-pourquoi.html||" custom_class="boutonPerso"][/kc_column][kc_column width="14.5%" _id="794516"][/kc_column][kc_column width="24.71%" _id="793220"][kc_creative_button style="main" title="États généraux de la Formation" icon_show="__empty__" _id="335133" link="https://www.u-bourgogne.fr/universite/projet-detablissement/etats-generaux-de-la-formation||" custom_class="boutonPerso"][/kc_column][kc_column width="14.57%" _id="22855"][/kc_column][kc_column width="23.02%" _id="564942"][kc_creative_button style="main" title="L:apos:équipe du projet" icon_show="__empty__" _id="833026" link="https://www.u-bourgogne.fr/universite/projet-detablissement/equipe-projet-detablissement-sur-la-formation.html||" custom_class="boutonPerso"][/kc_column][/kc_row]